Journal Intelligence Verte - Février 2007
Trucs et astuces pour consommer intelligent, bio, et durable
Est il nécessaire de renoncer à tout pour sauver la planète ?
Avec notre partenaire les ConsomActeursAssociés, nous vous présentons chaque mois des produits qui font plaisir à nous même et à la nature, avec l’ objectif de favoriser notre autonomie.
Nous commençons par un shampoing, (photo à gauche) réalisé avec l’écorce de noix indiennes et un cocktail d’autres plantes bénéfiques. Entièrement biodégradable, issu du commerce équitable ce shampoing respecte la nature et les être humains. Nous l’avons essayé : les cheveux sont doux, soyeux et pas besoin de démêler. Les cheveux graissent moins qu’avec les shampoing classiques, ils sont souples, volumineux et doux au toucher. Ils sont moins électriques, facile à démêler et à coiffer. Voir les autres avantages et comment se le procurer sur la fiche technique du shampoing sponhair
Petites galettes aux flocons d'avoine
Et si nous osions faire de la politique !
Qu’en pensez vous ? Ne laissons pas aux partis le monopole de la politique ; débattons démocratiquement sur internet.
Quelques réponses de nos lecteurs :
- Bonjour ! Merci de donner l’opportunité aux personnes qui veulent en effet penser autrement ou, comme on dit, repenser la politique, de pouvoir s’exprimer, surtout sur ce site qui allie pertinence et… intelligence Vous avez à deux reprises dans votre commentaire introductif inscrit le mot « peur » pour expliquer la difficulté à faire passer des réformes...
Voir la suite du commentaire de Dr J-F Block
- Voyons.. faire de la politique ? Eh, oh.. mais on ne fait que ça, dans le bon sens du terme étymologique "la vie dans la cité", en l'occurrence "la vie en Terre de France" ! Philippe Desbrosses et Nicolas Hulot + les associations proches d'Intelligence Verte ont suffisamment ramé depuis des lustres pour "ouvrir la conscience" des hommes politiques. Les idées, les propositions, les solutions existent : elles ont encore du chemin à faire dans la tête du peuple en général...
Voir la suite du commentaire de Christiane
- Osons faire de la politique... Aussi , je me permets de vous envoyer cette info car a quelques mois des présidentielles et des législatives , ma rencontre avec jean marc Governatori a été une bouffée d¹ oxygène et d’espoir...
Voir la suite du commentaire de Geneviève Dollet - Quintin
- Je reçois votre bulletin et visite votre site régulièrement. J’adhère pleinement à vos idées et vous félicite pour votre action. Cependant, je suis toujours étonnée de constater à quel point les écologistes (militants, politiciens, etc.) ignorent totalement la question de l’élevage intensif...
Voir la suite du commentaire de Maria Franchini
En février, pensez aux racines et confitures
Pensez aux racines de vos plantes et arbustes. Elles vivent en association avec des champignons et des bactéries. Grâce à ces micro-organismes, les racines se développent mieux et vos plantes seront plus résistantes à la sécheresse et aux maladies en été.
Vous appliquerez ces produits au moment de la plantation et en cours de végétation. Ces micro-organismes sont particulièrement recommandés pour des sols bouleversés par des travaux de terrassement ou dans des terres abîmées par des traitements toxiques.
Vous trouverez ces produits en bonnes jardineries ou dans les catalogues bio.
Pensez au confitures :
Taillez les fruits rouges groseilles et cassis. Eliminez les vieux bois, aérez le centre des plantes. Raccourcissez les branches trop longues. Les tailles de rameaux jeunes, mis en terre donnent rapidement de nouveaux pieds, à distribuer à vos amis et voisins.
Il n’y a pas de stage de jardinage en hiver; rendez vous le 14 et 15 avril pour le prochain stage de jardinage biologique.
Science et Management (Histoire drôle)
Un homme, dans la nacelle d’une montgolfière ne sait plus où il se trouve. Il descend et aperçoit une femme au sol. Il descend encore plus bas et l’interpelle :
Annonces
______________________________________________________
Recherche salarié en production laitière Agriculture Biologique ( 175 000 l de quota produit avec 35 vaches, dont 90 000 litres transformés sur place ).
Lieu : Au Nord-Ouest de l'Oise, Pays de Bray, sur 39 ha de pâture.
- Personne qui s'adapte facilement, qui est capable de progresser vers un partenariat. (Salaire avec intéressement après une année au smic)
- Assurer la traite du matin
- S'investir dans l'activité fromagère...
- Développement du poste ( troupeau ou fromagerie) suivant les motivations
- Horaires (6h -13h) avec possibilité de permutation planifiée.
- Projet ferme d'accueil pédagogique et festif.
Envoyer CV et lettre de motivation à Sylvie Beaudoin : Ferme du Goupil - Corbeauval – 60 650 Senantes fermegoupil@wanadoo.fr
______________________________________________________
Le centre de formation de la ferme de Ste Marthe est régulièrement contacté par des propriétaires qui cherchent a louer des maisons rurales.
Outre la mission de gardiennage du domaine, les locataires mettraient progressivement en exploitation maraîchages les terres disponibles et disposent de la vente de leurs produits.
De plus les locataires peuvent récupérer une partie voire la totalité de leur loyer par des travaux d’entretiens dans les propriétés, réglés par chèque emploi service.
Contacter info@intelligenceverte.org en précisant « votre annonce gardiennage »