Réenchanter le monde ! Les signes annonciateurs se multiplient

Éditorial de Philippe Desbrosses, Automne 2019
 
RÉENCHANTER LE MONDE !
les signes annonciateurs se multiplient… (1)
 
OÙ COURES-TU SI VITE… NE SAIS-TU PAS QUE LE CIEL EST EN TOI ?
 
Cette parabole trouve sa réponse dans une très vieille légende Hindoue et dans la quête infinie du bonheur que poursuit éperdument l’humanité depuis des siècles.
 
Voici la nouvelle : Il y eut un temps où tous les êtres humains étaient des Dieux. Mais, comme toujours, ils abusèrent tant de leurs privilèges que Brahma, le maître des divinités, décida de leur ôter leur pouvoir divin et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
La grande difficulté fut de trouver une cachette. Lorsque les Dieux mineurs furent convoqués pour donner leur avis, ils proposèrent d’enterrer la divinité de l’homme au plus profond de la terre. Mais Brahma objecta que l’homme aurait suffisamment d’astuces pour creuser et la retrouver… Alors les Dieux répliquèrent : « dans ce cas jetons la divinité de l’homme au plus profond des océans. » Mais Brahma objecta de nouveau : « Non car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour il la trouvera et remontera à la surface. » Alors les Dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister dans cet univers un endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »
Alors Brahma dit : « Voici ce que nous allons faire de la divinité de l’homme. Nous allons la cacher au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher. »
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la Terre, il a couru, exploré, escaladé, plongé, volé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui…
 
Cette légende donne le ton d’un livre enchanteur que vient de publier un grand érudit (il parle 12 langues) – Marc Luykcx Ghisi connu par ses actions et ses publications inspirantes, dont je vous recommande la lecture, en particulier son dernier ouvrage : « LE CHEMIN DE L’ÊTRE – AU-DELÀ DES RELIGIONS »  éditions Presse de la Renaissance – Plon. 
 
Il se conjugue avec la sortie récente de l’ouvrage salvateur d’un autre défricheur et ami :
Le chef breton triplement étoilé : Olivier ROELLINGER avec sa « RÉVOLUTION DÉLICIEUSE » qui est l’antidote de la langue de bois. A découvrir sans tarder aux Éditions FAYARD.
 
Et un 3ème ouvrage, auquel j’ai eu l’honneur de contribuer, celui d’Alexandre BOISSON et d’André-Jacques HOLBECQ : « FACE À L’EFFONDREMENT, SI J’ÉTAIS MAIRE ? Comment citoyens et élus municipaux peuvent préparer la résilience. »
Editions Le Souffle d’Or – Yves Michel.
 
Et, vient de nous arriver un 4ème livre, juste à l’instant où nous bouclons la Newsletter : celui de notre amie Coline SERREAU, voici ce qu’en dit la critique :
"Superbe entretien ! passionnant et amusant". Voici le lien ici.
 
Reprenons cette idée de RÉ-ENCHANTER LE MONDE, dont parle le premier auteur, et que suggèrent les autres publications. Quelles furent les prémisses de ces tendances arrivées jusqu’à nous ?
 
- SOCRATE : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »… ouvrant la voie libre à l’émancipation face aux contraintes politiques du modèle dominant de son époque… Il a été condamné à mort !
- JÉSUS : « qui prône l’amour du Prochain et le partage des biens de la Terre » en opposition à la loi du talion et aux rites d’appropriation en vigueur dans les régimes dominants de son époque… fut aussi condamné à mort et victime expiatoire d’une barbarie ordinaire.
 
Alors quels sont les signes annonciateurs qui révèlent aujourd’hui le nouvel évangile ?
 
Avant tout, observons que cette parabole de la vérité, cachée au plus profond de notre être, était déjà partagée par les initiés antiques, quelque soient les religions…
 
Elle est aujourd’hui de plus en plus manifestée par de nombreux courants spiritualistes ( yoga, méditation, développement personnel, groupe de retraites, pélerinages, groupes de prières, etc…) qui traversent toutes les démarches spirituelles, peut-être pour mieux les réunir un jour…
 
Observons également que l’affichage d’une démarche spirituelle libre, quelques soit l’époque, n’est pas sans risque dans un monde borné et aliéné par le matérialisme… nos grands précurseurs historiques l’ont payé de leur vie… (il est vrai que leurs successeurs, ne sont pas meilleurs, ayant pris à leur tour le pouvoir, ils ont fait subir le même sort aux populations innocentes… Ainsi les premiers martyrs chrétiens ont donné une descendance tragique qui a répété les barbaries du premier millénaire par des massacres comme ceux de la St-Barthélémy, ou de l’inquisition, au nom de l’amour du Christ…bien entendu !)
 
Les livres récents de Marc Luykcx et d’Olivier Roellinger m’ont donné l’énergie et les notes d’espérance pour transmettre ma vision confiante sur l’accélération des prises de conscience, à l’œuvre actuellement, sur toute la planète. Et surtout de vous en donner des preuves tangibles pour le domaine qui nous concerne.
 
3  grands enjeux, décrits implicitement dans les ouvrages, font apparaître ce qu’énonce clairement Marc Luykcx Ghisi lorsqu’il invite à :
1°) Réinstaurer un contrôle politique et éthique de l’économie mondiale. 
2°) Faire une évaluation éthique des choix scientifiques et technologiques.
3°) Réorienter et redéfinir la croissance vers la soutenabilité totale et réelle.
 
3 catégories de « signes précurseurs », appelés « signaux faibles » par les prospectivistes, indiquent l’élévation des consciences et les changements en cours. 
 
Premier signal : le moteur du changement de civilisation est en route et personne ne peut l’arrêter. « Une croissance infinie dans un monde fini » est la preuve de l’aliénation mentale de certains gouvernants et de leurs conseillers. Très vite les limites de cette forme de croissance vont provoquer des conséquences insoutenables (les effets sont déjà visibles) et comme personne n’a envie d’un suicide collectif, l’humanité a déjà choisi la survie. La majorité des citoyens désirent un avenir pour leurs enfants et petits-enfants, lesquels imposent déjà leur volonté par des manifestations de masse sur toute la planète et se découvre des icônes qui brandissent les valeurs oubliées d’altruisme et de sobriété, d’empathie et de solidarité, de sagesse et d’humanité. Autant de qualités que n’ont plus ces aînés qui s’avilissent et se déshonorent par leurs insultes et leurs calomnies à l’égard des jeunes… (exemple : les attaques scandaleuses par de prétentieux « intellectuels », contre la jeune Greta Thunberg)
 
2ème signal : une possibilité de ré-enchantement individuel et collectif. Cette deuxième force d’espérance est à l’œuvre, très puissante, même si peu visible nous dit Marc Luykcx.
Ces nouvelles valeurs qui vont bientôt dominer sont d’un niveau énergétique plus élevé. Elles enchantent intérieurement des millions de citoyens qui vivent autrement, pensons à ceux qui font de la permaculture, produisent une foule de nouveaux produits bio  respectueux des ressources naturelles et de la santé, créent du recyclage, des banques éthiques, des villes en transition, offrent par le biais de potagers urbains de la nourriture gratuite (les Incroyables Comestibles) etc… Ils préparent ainsi la nouvelle civilisation.
 
3 ème signal  « à bas bruit » :  1 milliard de « Créatifs culturels » ont commencé leur changement intérieur en Occident (Amérique – Europe). A peu près autant en Orient et Moyen-Orient, sans oublier l’Australie.
Paul H. RAY est ce sociologue peu orthodoxe qui travaille sur ces statistiques depuis le milieu des année 90 (voir http://www.culturalcreatives.org/) il annonce une augmentation de 25 à 35 %,  ce qui établit à environ 2 milliards d’individus la population concernée par le changement de paradigme, y compris en Chine, 300 millions, et dans les pays musulmans, 300 millions également…
 
Dans ce contexte, que se passe-t-il autour de nous ? 
 
1- Une information aussi inattendue qu’exceptionnelle …
 Le débat se précipite, sur les changements sociétaux en cours :
 
Il est intéressant de voir comment vont réagir les milieux agricoles conventionnels qui manifestent bruyamment pour continuer leurs pratiques obsolètes, aujourd’hui dénoncées par leurs principaux clients : « Les firmes agro-alimentaires mondiales qui se tournent vers des pratiques plus conformes aux engagements internationaux et aux attentes de la société ?
 
2 - Découvrez  les premiers effets d’une extraordinaire circulaire du Ministère de l'Éducation Nationale, publiée récemment, qui marque un renversement de tendance, exceptionnel, dans ces instances officielles.
 
Un formidable tremplin pour les actions citoyennes !  
 
Cette circulaire de 3 pages, n° 2019-121 du 27.08.2019, adressée à tous les Rectorats, demande que chaque Ets d’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées…) lance une mobilisation générale pour mettre tout en oeuvre dans la décennie 2020 - 2030, contre le réchauffement climatique, pour la protection de l’Environnement et de la Biodiversité, qualifiés d’enjeux Majeurs… Il est demandé de veiller à ce que dans chaque école ou Établissement, avant la fin de l ’année 2019, soit installé un équipement pérenne contribuant à la protection de la Biodiversité (nichoirs à oiseaux «  hôtel à insectes » ruches, plantations d’arbres, installation de jardins potagers bio, platebandes fleuries, en fonctions des potentialités locales…) 
 
Voici concrètement ce que cela donne au lycée Moltifao près d’Ajaccio qui a déjà mis en œuvre les recommandations de la circulaire.
 
 
 
4 - les dernières découvertes sur les « endophytes » ou « microbiote végétal ».
Le programme de 3 ans, sur lequel nous travaillons (Intelligence Verte), avec l’I.N.R.A - CIRAD de MONTPELLIER, depuis que les Chercheurs ont constaté dans nos variétés traditionnelles, la présence accrue des écosystèmes microbiens symbiotiques, indispensables à la croissance et à la santé des plantes, alors que ces « microbiotes » ont en partie disparu dans les variétés modernes...
 
 5 -  En complément des découvertes sur le « Microbiote végétal », voici un documentaire d’ARTE, réalisé par nos amis Sylvie GILMAN et Thierry de LESTRADE, diffusé il y a 15 jours sur cette chaîne.
 
Ce film remarquable démontre que nous sommes dans une véritable révolution scientifique comme le proclame Francis HALLÉ, l’homme du Radeau des cimes…
 
Mais surtout nous sommes « de retour à la raison » après avoir abandonné la microbiologie et ses bienfaits dans toutes les disciplines (agronomie, médecine, écologie, botanique…) nous entrevoyons les immenses champs d’application que les excès du dogme pasteurien avaient occultés depuis 150 ans, avec l'aimable contribution (désintéressée) des firmes de la pétrochimie bien sûr…
 
N.B. Vous ne manquerez pas de faire le parallèle avec les travaux récents sur le « microbiote végétal» et l’effondrement de la biodiversité dans les sols de la planète…
 
Pour terminer cet éditorial, nous vous rappelons l’existence de l’excellente Revue trimestrielle :  REFLETS. Ne manquez pas cette édition de l’automne, en kiosque ou à commander directement à l’éditeur.
 
Philippe Desbrosses