Bulletin Intelligence Verte - Janvier 2007

Et si nous osions faire de la politique !

Que nous souhaiter pour 2007 ?

Dommage ou tant mieux l’élection politique est de plus en plus une élection de personnes que d’idées. Les américains ont entériné cette évolution et, depuis Reagan, ils élisent aussi des acteurs.

Pourquoi cela ? Sans doute parce que nos vies sont de plus en plus prisonnières de règles sociales et économiques dont on ne sait plus comment sortir.

Si nos dirigeants mettent en oeuvre des valeurs différentes et/ou des reformes :
- Soit les français ont peur de perdre leurs avantages acquis,
- Soit la France a peur de perdre sa place dans le monde.

Qui oserait, par exemple, remettre en cause la croyance mondiale que seule la croissance est la solution à tous les problèmes et apporte le bonheur à tous les humains ?

Alors puisque l'on ne peut plus choisir sur le fond, ( par exemple un type de civilisation ), on choisit sur la forme ( par exemple des valeurs féminines d’écoute, de ressentis ou des valeurs masculines de vitesse, de compétition )

Qu’en pensez vous ? Ne laissons pas aux partis le monopole de la politique; débattons démocratiquement sur internet.
info@intelligenceverte.org

 

Gratin de Millet aux Poireaux

Le millet est une céréale qui ne contient pas de gluten.

De plus en plus de personnes sont allergiques au gluten.

Il semble que la cause soit la suivante : au fil des temps, nos céréales ont subies beaucoup de transformation ( et cela continue avec les Ogm ) qui les éloignent des céréales d’origines auxquels nos corps sont habitués depuis des milliers d’années.

Et de nos jours la mutation technologique des produits alimentaires va plus vite que la mutation de nos corps qui peinent à s’adapter.

Voici donc une recette sans gluten :Le Gratin de Millet aux Poireaux.

Si vous préférez apprendre les recettes en les pratiquant :

Voir nos week-end détente cuisine bio

Voir les commentaires de notre formatrice Pascale Fromonot

 

Et si on faisait quelque chose de facile

Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens, tous ensemble pour l’environnement !

Tout le monde éteint ses machines et lumières le jeudi 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sort, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur vos sites Internet, dans vos courriers et emails.

Contact/ information :Les Amis de la Terre:
Cyrielle.denhartigh@amisdelaterre.org - 01 48 51 18 95

 

Evénements

Comment produire des aliments qui entretiennent notre santé sans détruire l'environnement ?

Tables rondes à Chateauroux, organisées par les Verts Centre, vendredi 2 et samedi 3 février 2007.

Programme, repas degustation bio, hébergement, prix ... Contactez Valérie Le Prior 02 48 02 07 51 - 06 66 91 34 82 - lesverts.centre@laposte.net

Les personnes du Berry peuvent contacter directement Jean. Delavergne@wanadoo.fr - 06 76 33 63 63

Ecologie, Economie, Spiritualité

Tables rondes organisées par l'institut Gandhi samedi 20 et dimanche 21 janvier. Vous pouvez encore vous y rendre au dernier moment.

( 30 rue Cabanis paris 14ème – de 14 à 22 heures le samedi et de 9 à 18 heures 30 le dimanche – www.institut-gandhi.org - 03 85 60 40 33 )

 

Ils vont plus vite que nous

Même pour l’environnement les chinois vont nous dépasser ; tant mieux !

Voici deux exemples que j'ai eu via un urbaniste qui travaille avec la chine :

Certes ils sont nombreux et pollueurs potentiels mais il faut savoir que

- Dans chaque faculté d'architecture ils ont un module imposé "développement durable" qui n'est pas là pour faire joli : dans 10 ans ils projettent d'être devant nous sur le sujet.

- Un manager chinois s'adressait à son homologue "Peugeot" implanté là bas : « si dans 10 ans, on roule tous avec vos voitures, on est condamnés... » : les voitures hybrides, ils connaissent et ils en veulent ...

Source : Pierre Yves Lamer

 

Trucs et Conseils de jardinage

Mettre de l’ordre:

Vérifiez les dates de péremption de vos graines et ce qu’il reste dans les paquets.

Passez commandes pour ne pas être démunis au moment des semis de printemps. Essayez de nouvelles variétés.

Persil d’hiver:

Prolongez la vie de votre persil. Protégez-le sous un tunnel plastic. Tout l’hiver, il continuera de produire ses belles feuilles découpées pleines de saveurs et de vitamines pour agrémenter tous vos plats.

Gardez un pied ou deux parmi les plus vigoureux, ils vont fleurir et vous offrir une grande quantité de graines à récolter en fin d’été.

N’oubliez pas de semer, en février ou en mars, une nouvelle planche pour la production de l’année suivante.

Il n’y a pas de stage de jardinage en hiver.

Retrouvez notre agroécologue Marc Grollimund le 14 et 15 avril.

Pourquoi jardinez en bio ?

 

Comment acheter des choses gratuites ?

Histoire pas drôle vraie

Vous avez sans doute déjà acheté des sirops ( payants ) que vous versez dans un verre ou une gourde et dans lesquels vous rajouter de l’eau ( gratuite ) …

Et bien si vous avez envie de payer ce qui est gratuit, vous pouvez acheter des packs de 20 cl dans lesquels vous avez certes le sirop, mais aussi l’eau et bien sûr l’emballage.

Voilà comment on se fait arnaquer sans s’en rendre compte. On paye 4 fois … en effet, on paie le sirop, l’eau, l’emballage et le recyclage de l’emballage ( les taxes d’ordures ménagères n’arrêtent pas d’augmenter pour recycler tous ces emballages supplémentaires )

Et pourtant, il paraît que la société Tesseire a un directeur de l’environnement ; on se demande à quoi il sert ? Faites leur connaître votre point de vue

Sources : Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement Reconnue d’utilité publique 57, rue Cuvier , 75231 Paris cedex 05 - www.fne.asso.fr

 

Annonces

Le centre de formation de la ferme de Ste Marthe est régulièrement contacté par des propriétaires qui proposent des maisons rurales en location.

Outre la mission de gardiennage (*) du domaine, les locataires mettent progressivement en exploitation maraîchages les terres disponibles et gardent pour eux la vente de leurs produits.

(*) les locataires recoivent une indemnité mensuelle de gardiennage

De plus les locataires peuvent récupérer une partie voire la totalité de leur loyer par des travaux d’entretiens dans les propriétés, réglés par chèque emploi service.

Contacter info@intelligenceverte.org en précisant « votre annonce gardiennage »