Perte de poids: oui c'est possible. Temoignage

Bonjour,
en réponse à votre demande de témoignage dans la newsletter d'avril, voici mes réflexions sur la perte de poids à partir de ma propre expérience.

1. Garder le cap (ou le retrouver) suppose d'avoir une balance et de se peser avec régularité. Sans obsession, 1 fois par semaine, même jour, matin à jeun et nu(e).

2. Fixer un objectif poids de confort et non "idéal". (le poids barbie mène aisément à l'anorexie, surtout les personnes jeunes ou fragiles).

3. Prendre conscience de soi-même, de ses gestes, de son corps, de sa manière de se nourrir = réapprendre à mâcher, à manger en savourant de bons aliments/plats (sans pesticides ni préparés par l'industrie qui assaisonne de chimie nocive), réapprendre à cuisiner du frais !

4. Bouger ! Est-il besoin d'insister sur l'extraordinaire capacité de beaucoup d'entre nous à se transformer en mollusques avachis devant télé ? Bouger "naturellement" = marcher ou prendre son vélo au moins un jour de la semaine pour aller au travail ou faire ses courses (si possible bien sûr), jardiner, danser, faire du yoga (phénoménal sur la durée) etc.

5. Petits trucs qui incitent le corps à destocker l'inutile : se servir dans une petite assiette (bien remplie) posée dans une grande assiette, fort au plan psychologique (dans mon cas), mettre du vinaigre de cidre (selon goût, sans forcer) dans jus de fruit préalablement dilué avec eau (je suis passée de moitié/moitié à 1/4 jus, 3/4 eau pour destocker les capitons d'hiver). Boire avant chaque repas (je prends des jus de légumes bio, 1/3, 2/3 eau, pour les minéraux et vitamines, diminue la sensation de faim. Réflexe verre d'eau (ou jus/eau/vinaigre cidre) en cas de fringale (mais faire la fête de temps en temps, surtout aux repas pris en famille ou festifs).

6. Réduire fortement les "capitonneurs" : le pain, excellent pour la santé s'il est complet et bio, incite toute de même à y mettre du beurre, du pâté, de la pâte chocolat/noisette qui, même bio, sont des attrappe-kilos. Le pain peut faire office de repas à l'occasion, avec une grande salade (tomates, carottes rapées, laitue, etc. attention à l'assaisonnement, allégé avec vinaigre de cidre et citron mais huiles de grande qualité indispensables à une bonne santé). Les charcuteries, viennoiseries (surtout industrielles, mauvaises autant pour la ligne que pour la santé et chères au porte-monnaie).

Enfin et surtout, la quantité. Les allemands plaisantent souvent sur les régimes (un principe contraire à l'équilibre !) en rappelant le f.d.H. = "friss die Hälfte !" = "mange la moitié" qui fonctionne toujours (sans le prendre au pied de la lettre, bien sûr). Réduire la quantité de nourriture, progressivement, en privilégiant toujours les aliments sains (et savoureux) reste un élément-clé pour garder ou retrouver un poids sain et intelligent.

7. Une aide concrète, saine, raisonnable au plan financier, la cure de jus fruits et légumes (ortie, pommes de terre, etc.) bio bien sûr. J' ai utilisé celle de Salus (Schlankheitskur), sur 10 jours, facile, efficace, régénère le corps. aide à réguler l'appétit et à stimuler la perte des capitons.

8. Enfin, dernier point mais non le moindre : patienter ! Rien ne remplace la patience et surtout pas la violence avec son organisme. Le cap se garde de toutes façons sur la durée !

Bon printemps à tous et bonne santé en poids de forme !

Thérèse