Existe-t-il une différence entre les semences paysannes et les semences hybrides ?
Depuis 50 ans, la tomate est le fruit d'une sélection génétique très poussée. Dans le jargon scientifique, ces inventions de laboratoire sont appelées Hybrides F1.
Sur le catalogue officiel des espèces de tomates vendues en supermarché, 98% de ces variétés sont de type hybride. Les tomates paysannes ne sont presque plus commercialisées en France.
Les résultats incroyables d'une association de vendeurs de semences
A Valence, une association de vendeurs de semences dénonce cela. Depuis trois ans, ces agriculteurs comparent les tomates hybrides et les tomates paysannes (qui n'ont subi aucun croisement). Les tests ont été effectués en plein champ sur 1800 pieds de tomates.
Eric Marchand a fait analyser les nutriments des tomates récoltées. Les laboratoires d'analyse ont refait trois fois leurs tests, pensant s'être trompés, car leurs résultats montraient des chiffres très au dessus des résultats qu'ils obtiennent habituellement. Pas seulement sur la tomate, mais aussi sur le concombre, le poivron, l'aubergine...
Un graphique récapitulant trois ans d'analyses montrent que les hybrides contiennent 5 à 12 fois moins de nutriments que les paysannes.
Qui est responsable ?
Pour Eric Marchand, un seul responsable : la grande distribution.
L'industrie privilégie d'autres critères qui correspondent à d'autres objectifs : des transports sur de très longues distances, la conservation dans des chambres froides, etc.
On ne peut pas développer tous les aspects : une peau dure par exemple, ou une tomate qui pourrit plus lentement au froid... Ce sont des éléments apparemment incompatibles avec le goût, l'aspect nutritif et la capacité de s'adapter au terrroir.
La comparaison entre une tomate paysanne et son équivalent hybride
Dernier test : comparer une tomate paysanne à son équivalent hybride hors-sol.
Les teneurs en lycopène, vitamine C et polyphénols sont 4 fois supérieurs chez la tomate paysanne.
Qui est responsable de l'appauvrissement de la tomate ?
Les grands semenciers. La création de graines hybrides se fait en laboratoire et elles sont multipliées à grande échelle pour être ensuite imposées aux agriculteurs. C'est une industrie très lucrative.
Voir le reportage en entier : Que mangeons-nous vraiment ?
Comment sortir de se système ?
Allez sur le marché et privilégiez vos achats chez les petits paysans qui cultives des variétés traditionnelles.
Commandez des graines certifiées paysannes et non hybrides. Exemples :