La saga des régimes : lequel avez-vous essayé ?
Dans notre société occidentale, avec l'abondance de la nourriture et la facilité des transports, nous grossissons plus facilement. Pour une grande partie d'entre nous, notre vie est rythmée de bonnes résolutions et de régimes à tout va... qui ne durent pas.
Lequel de ces régimes avez-vous essayé ?
Le régime 5:2
Régime à la mode il y a quelques années, il se base sur le fait de réduire son apport de calories deux jours par semaine. Alors certes, c'est de la privation et vous risquez d'avoir faim, mais il est indéniable que si on réduit son apport de calories, on perd du poids. En revanche, il ne faut évidemment pas rattraper ces calories perdues les autres jours de la semaine. Il est donc bon au départ de calculer l'apport de calories nécessaires au bon fonctionnement de votre corps (en fonction du poids que vous souhaitez atteindre et de votre activité physique).
Le jeûne
Quotidien (on saute un repas par jour), hebdomadaire (on ne mange pas un jour par semaine), trimestriel ou annuel (on ne mange pas quelques jours d'affilée de temps à autre), de nombreuses personnes sont adeptes du jeûne. Néanmoins, dans la majorité des cas, le jeûne est plus une façon de décrasser son corps, plutôt qu'une méthode pour perdre du poids. En effet, elle demande une telle volonté que peu de gens sont motivés pour ne serait-ce que l'essayer.
Le régime protéiné
Très en vogue aussi, avec ses dérivés multiples, le régime protéiné, comme son nom l'indique, demande l'ingestion d'aliments protéiniques uniquement. Ensuite, il y a des stades où l'on peut ajouter des légumes. Dans ce régime, on remarque que ce qui est interdit, ce sont les sucres sous toutes ses formes : sucres lents (riz, pâtes, pain...) et sucres rapides (desserts, bonbons, chocolats, fruits, miel...). Les graisses et la viande sont les principaux apports de ce régime.
Le régime smoothies
Ce régime se veut liquide : on ne boit que des jus et smoothies. Attention ! Cela ne veut pas dire jus de fruits uniquement. Bien au contraire, il faut privilégier au maximum les jus de légumes, notamment les jus verts. En général, ce régime n'est pas durable car on se lasse très vite de cet apport uniquement liquide. On fait certes le plein de vitamines, mais l'envie de chaud ou de quelque chose de plus consistant est fort. Ce régime a aussi ses dérivés : ne manger que des fruits et légumes, manger des soupes, ajouter ou non des oléagineux...
Le régime "absence de sucres"
C'est finalement celui qui a le plus de sens quand on voit les conséquences désastreuses du sucre sur la santé : obésité, tension, cancer, caries, maladies cardiovasculaires, faiblesse... Les maladies sont nombreuses, et d'une façon générale, même sans vouloir perdre du poids, il est préférable de limiter sa consommation de sucre.
Ce que l'on remarque dans tous les régimes, c'est que certes ils vous font perdre du poids assez rapidement, mais ils ne sont pas durables. Dès que l'on reprend une alimentation normale, on est vite tentés et on reprend tous les kilos perdus.
La vraie solution
La vraie solution, ce n'est pas de faire un régime, c'est de changer ses habitudes alimentaires au fur et à mesure du temps. Cette méthode n'est pas populaire pour plusieurs raisons :
- D'abord parce qu'elle est lente. Changer ses habitudes demande du temps et de la volonté.
- Ensuite parce qu'elle est simple et qu'il n'y a aucun lobby derrière cette méthode, donc personne ne la promeut.
- Enfin parce qu'elle demande de la curiosité : s'intéresser à une nouvelle façon de manger et à de nouveaux produits.
Vous pouvez essayer cette solution en vous procurant l'ebook "5 clés pour perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires", basé sur le témoignage de Sarah, qui a décidé un jour de changer quelques petits trucs dans son alimentation quotidienne.
Pour découvrir une nouvelle façon de cuisiner, plus saine, plus économique et qui vous aide à changer vos habitudes en douceur, nous vous conseillons les cours de cuisine bio en ligne : un abonnement de 7 mois pour apprendre manger autrement.
Bon courage à vous !