Culture sur butte ou l’art de recycler la matière organique
Comment apprendre à recycler la matière organique?
Parce que dans un jardin, rien ne se perd, tout se récupère! Et que tout ce qui sort de terre devrait retourner à la terre, aucun végétal ne devrait prendre la direction de la déchetterie.
La butte est une manière efficace et intéressante de recycler une partie de nos déchets de jardin difficilement compostables (ronces, épines, taille des haies...).
Apprenez à recycler l matière organique dans votre potager. |
Il suffit de creuser le sol sur environ 30cm de profondeur (un fer de bêche) sur 1 mètre de large, la hauteur pouvant aller jusqu’à 1,20 m et la longueur dépendant de la quantité de matière disponible.
La terre creusée est stockée sur le côté et dans la fosse obtenue on entasse les matières les plus grossières (branchages, ronces) correspondant souvent à la taille des haies bocagères.
Le volume peut très vite prendre de grandes proportions, il faut alors bien tasser en marchant dessus avec des planches (car une épine du prunellier peut facilement traverser la semelle d’une botte donc à moins de s’équiper de chaussures de sécurité!).
Le volume ainsi réduit, on arrose abondamment, les fibres ayant été cassées, la décomposition organique n’en sera que plus rapide.
On recouvre alors la butte de matières moins grosses (vieux compost, petites tailles, un peu de tonte, de la vielle paille, des feuilles, les résidus de nettoyage de la mare, du fumier décomposé...) enfin tout ce qui nous permet de nettoyer le jardin au quotidien.
Viennent ensuite les plaques d’herbes et la terre que nous avons ôtée précédemment, on peut ajouter quelques brassées d’ortie pour l’azote et pour accélérer le processus de décomposition, des fougères sèches pour la potasse et le phosphore et arroser le tout de nos restes d’extraits fermentés inutilisés.
Finir la couverture par de la terre végétale mélangée à du compost (une bonne manière de réutiliser la terre des taupinières qui après nous avoir fait râler, prend un tout autre intérêt car cette terre est fine et riche). Cela nous permet de nettoyer le terrain avant les premières tontes de printemps.
Voilà le tour est joué, vous avez passé un peu de temps dans cette opération mais votre butte nourrira vos légumes pendant quelques années sans avoir besoin d’y retravailler (savoir perdre parfois un peu de temps pour en gagner plus tard...).
Bien sur, plus votre butte est riche en matériaux divers plus elle durera longtemps, une jardinière avertie m’a parlé un jour d’une butte sur laquelle elle a cultivé sans rien ajouter pendant 8 ans, ça en vaut donc la peine.
Pour les légumes, les deux ou trois premières années, on privilégiera des légumes gourmands en matière organique tel que tomates, courges, choux, pommes de terre...
Alors, ne vous buttez pas et tapez dans la butte pour atteindre votre but.
Hervé Valoteau – guide jardinier bio, spécialiste du jardin au naturel
Stage de jardinage biologique
Avez-vous déjà utilisé l'ortie dans votre jardin?
Apprenez les nombreuses utilisations de l'ortie et vous serez épaté: utile au jardin contre les maladies, insectes et parasites, cette plante sauvage vous révèle bien d'autres surprises...