Le purin d'ortie enfin légalisé ?
Vous vous souvenez? En 2006, la loi d'orientation agricole a modifié le code rural et a interdit toute commercialisation du purin d'ortie.
Pour beaucoup, c'était comme une grande injustice: on peut vendre des pesticides mais pas de purin d'ortie?
Le purin d'ortie peut enfin être préparé et vendu comme tout autre produit phytopharmaceutique. |
Il était en effet seulement possible de faire soi-même son purin d'ortie (chez soi) et de diffuser gratuitement la recette du purin d'ortie. Mais selon la loi, pas question de vendre le purin d'ortie.
Pour les agriculteurs bio et les amoureux de la nature, ce fut un coup dur... On attendait patiemment que cela change... Et la patience paie souvent!
Le purin d'ortie légalisé
C'est tout neuf, voici que vient de sortir l'arrêté du 18 avril 2011 (publié au Journal Officiel le 28) autorisant la mise sur le marché du purin d’ortie en tant que préparation naturelle peu préoccupante à usage phytopharmaceutique.
Cet arrêté stipule clairement stiple clairement que l'on peut désormais fabriquer et vendre son purin d'ortie pour un usage phytopharmaceutique (fongicide, insecticide, aide à la croissance...) à trois conditions:
- que l'on suive la recette indiquée dans l'arrêté,
- que les mesures d'usage, de conservation, d'étiquetage et d'emballage soient respectées (voir l'arrêté),
- qu'avant commercialisation, comme tout produit phytopharmaceutique, le fabricant/vendeur en fasse la déclaration auprès du ministre chargé de l’agriculture, à la direction générale de l’alimentation.
Téléchargez l'arrêté du 18 avril (en pdf) pour connaître les conditions.
Pour en savoir plus sur la réglementation de l'ortie à jour, mais aussi ses usages au jardin, en cuisine, pour soigner ou autre, découvrez 101 utilisations de l'ortie.
Connaissez-vous les propriétés vertueuses de l'ortie?
Les orties sont délicieuses en cuisine, mais pas seulement!
Découvrez toutes les utilisations incroyables de l'ortie, en cuisine, au jardin, sur la peau, dans la maison, etc. Vous serez bluffé!