Lancement du Pacte Citoyen pour la Terre
Sommaire :
- Pourquoi un pacte ?
- Le Pacte Citoyen pour la Terre
- La cérémonie du 5 décembre à La Villette
- Les photos de la cérémonie
POURQUOI UN PACTE ?
Le Pacte citoyen pour la Terre vise à regrouper un maximum de personnes soutenant la mise en place de 10 actions qui permettront de protéger la biodiversité, de limiter les effets du changement climatique et de contribuer à un modèle économique plus juste. En faisant sa part, chacun d’entre nous peut facilement appliquer ces quelques engagements afin de protéger notre planète, notre futur.
SOLIDARITÉ et Navdanya, qui sont à l’origine de ce pacte, ont été rejoint par plusieurs associations. Maintenant, afin de montrer que nous sommes nombreux et concernés par la réalisation de ces actions, nous mobilisons les citoyens de différents pays et appuierons leur concrétisation auprès des décideurs.
Nous nous sommes réunis le 5 décembre 2015 au Parc de la Villette, en présence de nombreuses personnalités.
Nous avons lu et signé ce pacte, et avons planté des graines de légumes de variétés anciennes de Sainte-Marthe,dans le Jardin potager du parc de la Villette.
Rejoignez et signez le Pacte ici.
Pacte citoyen pour la Terre, un engagement citoyen à protéger la planète et ses peuples
Les gouvernements sous l’influence des multinationales peuvent échouer à Paris lors de la COP 21, mais nous en tant que citoyens, nous devons passer à l’action.
Pour la premières fois dans l'histoire de l'humanité, notre futur commun en tant qu'espèce n'est plus certain. En seulement 200 ans, nous avons fait assez de dégâts sur la terre pour assurer notre propre extinction. Notre unique option est de prendre notre responsabilité.
1) Nous nous engageons à protéger nos sols et notre biodiversité car c'est dans un sol vivant que se trouve la prospérité et la sécurité de notre civilisation.
2) Nous défendons notre patrimoine commun que sont les semences, la biodiversité, les sols, l'eau, l'air et le climat en nous engageant contre la privatisation de celui-ci.
3) Nous prêtons une attention particulière à la non appropriation des semences, piliers de notre biodiversité, garantes de notre souveraineté alimentaire et de la résilience climatique.
4) Nous rejetons le modèle d'agriculture industrielle, basée sur l'utilisation massive de ressources non renouvelables et largement responsable du changement climatique, ainsi que les fausses solutions technologiques dont le seul objectif est de maintenir artificiellement un modèle productiviste à bout de souffle.
5) Nous nous engageons à soutenir et pratiquer une agriculture basée sur les principes et méthodes de l'agro-écologie paysanne, à taille humaine, locale, socialement équitable, et économiquement viable afin que les peuples puissent se nourrir et atténuer le changement climatique.
6) Nous luttons contre les traités de libre échange, les accords commerciaux favorisant les mutlinationales et diminuant la liberté et la souveraineté des peuples.Nous exigeons des mesures fortes contre la criminalité écologique, au delà du principe "pollueur-payeur" qui devrait par ailleurs être renforcé.
7) Nous faisons la promotion des systèmes d'économie locale, circulaire et solidaire comme solutions pour créer un tissu social stable, des emplois, du lien social et favoriser la protection de la planète.
8) Nous nous engageons à créer des systèmes dé démocraties vivantes, participatives et non violentes. La base de notre engagement est de redonner aux peuples le pouvoir de décider démocratiquement de l'usage de la terre et de la façon de se nourrir.
9) Nous faisons le pacte de vivre consciemment en tant que Citoyens de la Terre, en prônant la tolérance le partage et la non-violence, en particulier envers la Terre et l'Humanité.
10) Nous plantons partout dans le monde des Jardiniers de l'Espoir comme symbôle de notre pacte pour la protection de la Terre. Nous remettons l'acte de se nourrir au coeur de nos préoccupations politiques. Nous pratiquons l'agriculture paysanne et biologiques dans tous les espaces disponibles afin de semer ensemble les graines du changement pour la création d'une nouvelle citoyenneté planétaire.
Cérémonie le 5 décembre 2015 au Parc de la Villette
Le 5 décembre a eu lieu la cérémonie de plantation des variétés rares de l'opération "Graines de Vie" et du Conservatoire Intelligence Verte, sous l'égide de Vandana SHIVA.
Les semeurs et planteurs qui ont animé la cérémonie étaient entre'autres : Vandana Shiva, José Bové,Lionel Astruc, Ronnie Cummins de l'OCA - USA, Corinne Lepage, ancienne ministre, André Leu Pdt. d'IFOAM et Philippe Desbrosses, etc...
Intelligence Verte et Graines de Vie ont remis à chaque participant un dossier avec un kit de sachets "Graines de Vie", un flyer illustré sur la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne et un flyer sur le mouvement Graines de Vie, ainsi que le Pacte citoyen pour la Terre.
Photos de la journée du 5 décembre 2015 au Parc de la Villette