"Mon soutien à Pierre Bouchenot", par Philippe Desbrosses
Chers amis,
Une fois n'est pas coutume, mais cette fois je demande votre intervention sur le site
Beaucoup d'entre-vous connaissent Pierre BOUCHENOT pour son talent et son honnêteté. Certains d'entre-vous ont même été interviewés ou reçu sur son plateau dans le cadre des Entretiens de Sologne qu'il couvrait de puis 22 ans.
Il est l'objet de calomnies et de propos diffamatoires parce qu'il a accompagné son fils à une manifestation à Paris contre le crime odieux dont a été victime Clément Méric, assassiné par des nervis d'extême-droite rue Caumartin.
Tout un montage a été fait pour le salir, mais surtout pour l'éloigner de la sphère médiatique où probablement il prêtait une oreille trop complaisante au thèses de l'agriculture écologique...
Lisez l'historique de l'affaire sur le site de MAG CENTRE et mettez un commentaire à votre convenance.
Pour ma part voici ce que j'ai fait pour le soutenir (exemple):
Je soutiens sans réserve Pierre BOUCHENOT, homme intègre et journaliste particulièrement estimé pour sa déontologie et ses compétences. Je suis outré par les pratiques diffamatoires et les manipulations de ces groupuscules sans foi ni loi, qui instrumentalisent l'opinion par la calomnie et peuvent sans risques salir des citoyens honorables. C'est dans ces moments qu'il faut se remémorer le très beau poême de Rudyard Kipling : "SI TU PEUX !" Par ailleurs le fait qu'il soit allé soutenir son fils, ami de la victime d'un crime odieux, ne fait pas de lui un extrémiste et je trouve que ce geste courageux l'honore. Quel honnête citoyen peut contenir son indignation devant des pratiques qui rabaissent l'homme au stade de la barbarie. Il y a assez de violences et de mensonges et je m'étonne de l'attitude de la direction de France 3, qui non seulement ne défend pas son journaliste mais qui de plus lui retire sa principale émission: "La Voix est libre". Je crois au contraire que la Voix n'est plus libre !
Comment procéder ?
Plusieurs d'entre-vous m'ont demandé où inscrire leur message de soutien à Pierre Bouchenot, car (une actualité chasse l' autre) et l'information a disparue du site "MAG CENTRE"...
Mais on la retrouve sur Google et notamment sur les sites du Front National qui continuent a attaquer Pierre de manière odieuse, puisque certains n'hésitent pas à parler de "recyclage de cadavre" à propos de la manifestation de soutien à Clément Méric, ce jeune assassiné par leurs affidés... Manifestation où se trouvait Pierre Bouchenot en soutien à son fils qui était un ami de la victime.
Voici donc le lien où vous pouvez retrouver les information sur cette affaire, et mettre un commentaire si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi taper le nom de Pierre Bouchenot sur Google pour retrouver les sites en question.
Pour ma part et avec un certain nombre d'amis je veux adresser un message au PDG de France 3 Rémy PFLIMLIN pour m'étonner de l'attitude de la chaîne qui non seulement ne soutient pas son journaliste, lequel n'a commis aucune faute, mais de plus lui retire sa principale émission : "La Voix est Libre"...
Si vous voulez également co-signer ce message, voici l'adresse e mail : remy.pflimlin@francetv.fr et ci-dessous le texte que je lui adresse :
Monsieur Rémy Pflimlin Président de France Télévision. (attention il y a un "L" après le "F" de Pflimlin)
Nous sommes très étonnés par l'attitude de l'entreprise que vous dirigez à l'égard de l'un de ses journalistes, en l' occurrence Pierre BOUCHENOT, après la campagne de dénigrement et de calomnies dont il est l'objet, orchestrée par l' extrême-droite.
Rappel des faits : Il accompagnait son fils lors d'une manifestation à Paris contre le crime odieux de Clément Méric, ami de son fils, assassiné par des nervis d' extrême-droite, rue Caumartin. Il a été photographié dans cette assemblée où il participait à titre privé, pour manifester son indignation comme tout être normal a le devoir de le faire devant tant de barbarie. Sa présence a été photographiée et instrumentalisée de manière diffamatoire pour salir sa réputation et son honneur.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire aux média pour protester à tout propos, c'est la première fois que je prends cette responsabilité pour défendre un homme intègre, injustement attaqué et injustement traité par sa hiérarchie.
La direction de France 3, non seulement ne prend pas sa défense, mais de plus lui a retiré sa principale émission: "La Voix est Libre".
Je crois au contraire, Monsieur le Président, que La Voix n'est plus Libre dans votre établissement et je vais publier cette lettre ouverte auprès de nombreux amis qui ne manqueront pas d'apporter leur soutien à Pierre Bouchenot.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.
Philippe Desbrosses
Docteur es-science de l'Environnement
Expert honoraire auprès de l'Union Européenne
Ex-Chargé de Mission auprès du Ministre de l'Agriculture,
écrivain et président-fondateur de plusieurs ONG.