L'alimentation vivante serait-elle la solution au mal-être de l'homme et de la terre ?
Ce n'est pas la terre qui est malade, c'est l'être humain. Pourquoi ?
Voici une théorie, parmi d'autres, qui explique pourquoi l'être humain détruit la terre. Il s'agit d'une maladie qu'il a attrapée il y a bien longtemps.
Ce n'est pas la terre qui est malade, c'est l'homme. L'alimentation vivante peut-elle résoudre ce mal-être? |
Cela remonte à des milliers et des milliers d'années, quand l'homme a commencé à utiliser le feu pour se nourrir. Voici la théorie, un conte si vous préférez, qui explique le mal être physique et psychologique de l'homme aujourd'hui.
L'homme et la femme vivaient dans un paradis où ils avaient à disposition une nourriture à base de fruits et légumes, sauvages et variés, ils n'avaient qu'à tendre la main pour se nourrir.
Ils se nourrissaient d'alimentation vivante sans même en avoir conscience. Mais un jour, l'homme a du quitter ce paradis, peut être pour s'adapter au nombre grandissant de la population.
Pour survivre sur des terres plus hostiles qui n'avaient pas cette abondante nourriture, il a du se mettre à chasser et à cultiver. Puis il a découvert le feu, et c'est là que tout a dérapé : il s'est mis à cuire ses aliments, tuant ainsi sans le vouloir les éléments vivant de sa nourriture.
Depuis, l'homme s'est habitué sans s'en rendre compte à manger des aliments morts, qui le nourrissent moins, qui peut être le rendent malade. Et progressivement c'est devenu normal pour lui de supprimer la vie . C'est aussi devenue une sorte de maladie mentale.
Aujourd'hui, même s'il fait tous les efforts possibles, l'être humain a du mal à se développer sans détruire la nature . Nous sommes dans une civilisation mondiale conditionnée depuis des millénaires par ce reflèxe inconscient que pour vivre mieux, il faut tuer. Tuer la nature, tuer les animaux, tuer les nutriments des végétaux, tuer la terre, voire tuer ses semblables... Tout cela pour augmenter ses moyens matériels, pour se sentir puissant.
Avoir du pouvoir sur la vie en donnant la mort
semble être la clé du bonheur!
Résultat: la nature est peu à peu détruite , et l'homme souffre de plus en plus (problèmes de santé, mal-être général).
Voilà pourquoi l'homme détruit la nature. Parce qu'il est malade.
Retrouver progressivement une alimentation vivante permet de soigner à la fois l'homme et la terre. Moins de pollution, pas de mort, une meilleure santé. Pas de carence quand on sait s'y prendre. C'est un mode de vie qui nous rend plus vivant , qui diminue notre pulsion de mort et nous pousse vers un plus grand respect pour tout ce qui vit.
Pourquoi ne pas essayer ? Sans être un adepte radical de l'alimentation vivante , intégrer dans son alimentation quotidienne plus de fruits et légumes crus, tout juste cueillis, ne peut être que bénéfique pour votre santé et celle de la terre. Et en plus vous ferez des économies.
Conseil important : Ne changez pas vos habitudes alimentaires brusquement, surtout si vous avez l'habitude de manger chaud des aliments non frais. Le cours du site Nouvelle Cuisine Bio peut vous aider à manger autrement, progressivement, sans carence, et avec plaisir .