Petite astuce du jardin bio : le compost
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte quand il s'agit de faire un jardin bio.
En effet, vos légumes, il faut qu'ils poussent. Comment les aider naturellement?
La solution idéale, c'est le compost.
Quand on a un petit jardin, on a la place d'avoir un petit compost. Il faut le commencer en hiver pour qu'il soit prêt au printemps.
Vous creusez un trou (environ 1m sur 1m) et vous y mettez tous vos déchets alimentaires: peaux de banane et autres fruits et légumes, salade vieillie, coquilles d'oeufs, restes de repas... Bref, tout ce qui vous permet de manger... mais ne se mange pas. Vous pouvez aussi mettre des sachets de thé et parfois des bouts de mouchoir ou de sopalin s'ils sont en matière recyclable.
Viande et poisson ?
La question peut être plus ardue en ce qui concerne les restes de poisson (arrêtes) et de viande (os). Vous pouvez en mettre bien sûr, mais si vous êtes un gros mangeur de viande, alors ne mettez pas tout.
En effet, les os sont longs à se dégrader. De toute façon, quand on mange bio et que l'on fait attention à sa santé, on ne mange que très peu de viande!
Prendre soin de son compost
Pour éviter que les oiseaux - entre autres - ne viennent voler vos déchets alimentaires, puis s'en prennent aux vers, vous pouvez protéger votre compost avec des feuilles, des branches, un peu de terre, etc.
Les déchets vont se transformer en une matière organique très noire et très riche en humus. Cette terre va regorger de vers de terre.
Qu'est-ce que j'en fais ?
Quand vous commencez à planter dans votre jardin, vous allez enfin utiliser votre compost.
Dans un seau, avec une pelle, vous ramasser un peu de compost. Vous creusez des trous pour mettre vos plants ou vos graines et vous versez un peu de compost dedans.
Puis vous mettez un peu de terre normale par dessus avant de planter votre plant (ou graine).
En effet, il est important de ne pas mettre le compost trop à la surface de la terre car les oiseaux vont être attirés par les vers de terre.
Ils vont tranquillement picorer et déterrer (sans le faire exprès) vos plants.
Ce compost devrait aider grandement vos légumes à pousser, que ce soit dans un petit jardin bio ou bien dans des pots individuels pour ceux qui ont un balcon ou une terrasse.
Le compost nourrit et donne de la force aux plantes.
Envie d'en savoir plus sur les jardins bio? Rendez-vous lors d'un stage de jardinage biologique pour tout apprendre dans un contexte chaleureux à la ferme de Sainte Marthe.