Grippe aviaire
La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou inluenza aviaire ou peste aviaire) désigne une maladie virale proche de la grippe, rencontrée sur les volailles. Cette affection est facilement transmissible entre volatiles qui sont souvent porteurs sains, et à d’autres animaux (le porc notamment qui est particulièrement réceptif à la fois aux espèces de peste et de grippe humaine), mais difficilement transmissible à l’homme.
Le virus A, responsable de la grippe, telle qu’on la connaît, compte 135 versions infectant les volatiles et 3 s’attaquant directement à l’homme.
L'actuelle souche du virus H5N1 est l'une des plus mortelles. Elle a infecté 18 personnes, dont 6 mortellement, à Hong Kong en 1997. En 2003, un nouveau cas fut diagnostiqué à Hong Kong, parmi les deux membres d'une même famille, infectés lors d'un voyage en Chine, et qui entraîna un décès. D'autres souches moins virulentes ont été relevées mondialement durant la dernière décennie. En avril 2003, les Pays-Bas et la Belgique ont été confrontés à une poussée d'influenza aviaire, qui s'est traduite par plus de 80 cas, montrant des symptômes alarmants et le décès d'un vétérinaire.
L’échange de virus entre les volatiles et l’espèce humaine est très exceptionnel mais pas impossible car un virus peut muter.