Bulletin Intelligence Verte - Octobre 2006

Le légume magique

Et oui, c’est l’automne, vous avez donc devinez qu’il s’agit du potimarron. Nous vous présentons un dossier spécial avec 3 recettes extraites du livre de Jacqueline Desbrosses « Les secrets de l’alimentation saine » et l’histoire, avec des anecdotes, de cette merveilleuse plante qui faisait parti des légumes oubliés. Et pour connaître le savoir faire de cuisiner les courges...

Rencontrez Pascale lors des week-ends cuisine de la ferme de Ste Marthe

 

Le salon Terre Naturelle à Orléans

Avons nous le pouvoir de changer le monde ? est le thème de la conférence le 22 octobre à 15hrs30 de Philippe Desbrosses. C’est aussi le titre de son dernier livre qu’il dédicacera au stand librairie du salon après la conférence. Comme d’habitude IntelligenceVerte et la Ferme de Ste Marthe seront présents au stand « Formation Bio Ste Marthe » Le samedi 21 oct. à 17 hrs atelier débat avec JeanYves Fromonot sur Vivre et travailler autrement en bio – commentaires du sondage vivre bio.

Plus de détails sur Salon Terre Naturelle

 

Salon Marjolaine à Paris

Nous serons également au Salon Marjolaine du 3 au 12 novembre, parc Floral porte de Vincennes. Stand « Formation Ste Marthe ». Les membres d’IntelligenceVerte peuvent recevoir des invitations gratuites en envoyant une enveloppe timbrée (avec leur adresse dessus) à IntelligenceVerte, Ferme de Ste Marthe 41200 Millancay (ceci avant le 27 octobre).

Plus d'info: Salon Marjolaine

 

Connaissez-vous le purin de lombric ?

Nous sommes plusieurs dans l'association à avoir fait des essais sur nos plantes vertes, et nous avons tous vu des résultats spectaculaires et immédiats. On peut aussi l'utiliser a plus grande échelle pour son jardin.

Plus d'info: Lombricompost

 

Résultat du sondage «Vivre Bio»

Amusant et intéressant de faire le portrait de tous ces gens qui se disent bio ! Qui sont ils ? Que font ils ? Que pensent ils ?

Environ 1700 personnes nous ont aidé à dresser ce portrait. Merci à tous ceux qui ont participé ! Les réponses sont très variées et cependant une vraie tendance se dégage qui permet de définir ce qu'est «Vivre bio». Ce sondage confirme que au delà du label «Agriculture Biologique» , il y a bien un système de valeur qui rassemble une partie grandissante de la population.

Voir le portrait des bio

 

La guerre de l’Ortie

La polémique fait rage autour du texte de loi qui permet à l’état d’interdire d’enseigner les méthode naturelles pour jardiner et cultiver. Philippe Desbrosses a interrogé le gouvernement. Les représentants de l’état eux mêmes ne savent pas quoi répondre. Nous atteignons les limites de la loi : en effet à partir d’une intention louable de protéger le consommateur, on en vient à interdire le conseil et la vente de tout ce qui est naturel.

Voir les explications de la guerre de l’ortie
Collectif et chartre de l’ortie
Réponse du ministère de l’agriculture

 

Une nouvelle tendance du commerce

Créé en 1986, Biocoop fête ses 20 ans. L’essor que connaît le premier réseau de magasins bio en France, correspond à une véritable tendance de société. Les taux de croissance du chiffre d’affaires : 20 % entre 2004 et 2005 et une prévision identique pour 2006, devrait permettre d’atteindre 245 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nombre de magasins augmente également chaque année : comptant à ce jour 262 magasins répartis dans toute la France, Biocoop prévoit 36 ouvertures pour 2006.

Plus d'info sur les Biocoop

 

Ce n’est pas grave si la terre meurt ?

« Plus j'échange avec mes collègues agriculteurs, plus je constate que certains font de l'exploitation de la terre, et non des productions agricoles. Rares sont ceux qui ont un fils repreneur....donc ce n'est pas grave si la terre meure... Vu les prix du foncier, ils feront, quand ils vendront, une bonne affaire et pourront prendre une bonne retraite ( d’ailleurs bien méritée pour la majeure partie d'entre eux ). Mais les vers de terre sont absents de leurs terres ( fouilles à l'appui ). Contact : Colette BOURGIN cbourgin(a)wanadoo.fr