Histoire vraie : Les nids d'hirondelle réduisent les problèmes sanitaires
Nous voudrions savoir qui ou quel organisme a décidé qu'il fallait supprimer les nids d'hirondelle de nos étables et de nos écuries.
Tout petit, mon grand-père me disait on ne touche pas à un nid d'hirondelles car cela porte malheur. J'ai appliqué ce principe pendant 25 ans et j'ai compris il y a peu pourquoi mon grand-père me disait cela.
Dans deux élevages, un éleveur avait de gros problèmes de transmission de maladie entre ses bêtes même situées dans des bâtiments différents. Son voisin lui n'avait pas de problème sur ses bêtes.
Une des raisons, c'est que les hirondelles qui nichent dans un bâtiment doivent nourrir leurs petits, donc elles chassent des insectes y compris des mouches qui sont un vecteur important de maladies. Le deuxième laissait les nids pour la même raison que moi sans chercher à savoir pourquoi, et le premier éliminait les nids parce que cela salissait les tracteurs, le matériel ou les aliments stockés dessous.
Depuis, il a trouvé la solution, il laisse les hirondelles revenir nicher dans ses bâtiments et il a beaucoup moins de problèmes sanitaires. damien.dorez@wanadoo.fr (diffusé dans acta informatique)