Menaces sur la Ferme de sainte marthe - Situation au 31 Mars 2009
Chers amis,
Je suis toujours ému et reconnaissant envers toutes celles et à tous ceux qui continuent à nous adresser des messages de soutien et des dons.
Les dons
Aujourd’hui, avec la promesse récente d’un organisme qui souhaite rester anonyme, nous en sommes à 75 000 €.
Sachant que si nous rééquilibrons notre situation, nous restituerons des fonds à des associations et à des particuliers qui n’ont pas hésité à nous secourir quand nous étions dans l’urgence.
Le juridique
Pour les aspects juridiques les procédures suivent leurs cours. Celle du 3 février a été repoussée au 10 mars, puis en avril, mais elle ne concernait que l’exécution du jugement en appel et non pas le fond du problème comme les deux assignations que nous avons faites, celle devant la Cour de Cassation dont nous aurons les résultats à l’automne et celle inscrite au rôle du Tribunal de Grande Instance de Blois pour le 18 juin prochain par laquelle nous démontrerons la responsabilité de la coopérative dans sa gestion fautive du programme européen dont nous étions prestataires de service et victimes dans l’affaire en cours.
Notre action
Bien entendu nous continuons à nous défendre et à porter haut notre engagement en faveur d’une réforme et d’une renaissance des Agricultures Paysannes, Biologiques, Vivrières qui nous semblent les seules à pouvoir répondre aux difficultés et aux enjeux des crises actuelles : alimentaire, climatique, économique, écologique, énergétique, sanitaire et sociale…
La vie continue !
Actuellement il y a une trentaine de stagiaires sur les deux sites de Millançay et de Cormeray et une liste d’attente pour ceux que nous n’avons pas pu accueillir dans cette session de printemps. Les deux autres sessions d’été et d’automne sont déjà très chargées. Ce phénomène illustre et plébiscite le désir de changement en faveur d’un modèle alimentaire de qualité qui respecte la santé et l’environnement auquel les jeunes adhèrent avec enthousiasme.
Les cultures
Nous sommes assaillis de demandes que nous ne pouvons pas satisfaire.
Nos commandes de plants et de graines ont doublé cette année, peut-être en raison de la mise en lumière de nos activités, suite à l’attaque dont nous avons été l’objet.
Voilà pour le résumé des bonnes nouvelles que nous nous devions de vous faire partager.
Encore merci à tous pour vos messages, pour l’aide précieuse du Comité de soutien ainsi qu’à Éric pour la création et l’animation permanente du blog.
Rendez-vous prochainement pour d’autres bonnes nouvelles.
Cordialement.
Philippe Desbrosses