Manger moins: une astuce pas comme les autres pour perdre du poids
J'ai trouvé une "Astuce" pour perdre du poids: il faut manger moins.
Mon corps n'est-il qu'un sac dans lequel j'enfourne des choses pour le plaisir de ma bouche et/ou de mon esprit? Ou bien est-il un instrument merveilleux capable de ressentis extraordinaires? Il est fait pour me faire connaitre le plaisir de la matière, de me sentir vivre au diapason de la nature et des autres humains.
Pourquoi suis-je gros? Ou tout simplement pourquoi ne suis-je pas mince, svelte, élégant, souple, bien dans ma peau, capable de me mouvoir avec aisance, de grimper sauter facilement?... Bref, de vivre pleinement, disons tout simplement, sans vouloir choquer, "jouir de mon corps" que ce soit physiquement ou psychiquement.
Perdre du poids en mangeant moins et en faisant travailler les souvenirs est la méthode la plus fiable. |
Nous ne sommes pas minces pour 3 raisons:
- 1/ c'est la faute à mes parents, grands parents, arrières grands parents, etc. Bref je suis né comme cela,
- 2/ c'est la faute à mes éducateurs, que ce soit mes parents biologiques et/ou la société dans laquelle je suis élevé qui me gavent de produits qui font grossir,
- 3/ c'est ma faute, consciente ou pas, de m'être laissé aller dans un style de vie qui rend gros: sucre, graisse, tele, ordi, stress, grignotage, etc.
Tout d'abord pour maigrir: Quelle est la cause?
- S'il s'agit de la 1ere, consultez le corps médical et les psychothérapeutes
- S'il s'agit de la 2eme, préparez vous à la bagarre
- S'il s'agit de la 3ème, vous allez vous amuser
En fait il est nécessaire de commencer par le point 3 parce que c'est le plus facile, en effet il ne dépend que de vous.
La cause: "C'est ma faute si je suis gros"
C'est très amusant parce que vous allez jouer avec vous même. En effet, ce à quoi je résiste persiste, il ne faut pas utiliser la volonté parce que cela entretient la souffrance donc l'envie d'arrêter.
Choisissez parmi tout ce que vous mangez l'aliment qui vous procure le moins de plaisir après l'avoir mangé? Gardez à l'esprit ce souvenir désagréable ou cette absence de plaisir véritable une fois avalé.
Après avoir effectué plusieurs fois cet exercice pendant quelques jours, pariez avec vous même que vous allez essayer de ne plus manger cette chose. Cependant chaque fois que vous ne pouvez pas résister, mangez la, mais le plus lentement et le plus consciemment possible en vous pardonnant de perdre votre pari.
Répétez ceci le plus souvent possible, sans jamais abandonner et en vous pardonnant avec un sourire aux lèvres car pour réussir vous devez être "gentil" avec vous même. En fait, c'est à votre corps que vous demandez pardon - c'est plus facile.
Prenez votre temps, cédez souvent, à condition de recommencer sans cesse. Vous êtes sûr de réussir car, comme dans la nature, ce qui va lentement dure longtemps.
Au bout d'un certain temps, vous sentirez que votre corps refuse lui même cette chose que vous essayez de ne plus lui donner. Et c'est le début de la victoire, car si la tête veut encore par habitude, le corps gagne toujours.
Vous le savez, n'est-ce pas, que le corps gagne toujours? La santé du corps est le plus important. La preuve: on finit tous par mourir quand le corps ne fonctionne plus.
Faites la même chose pour toutes les mauvaises habitudes que vous avez identifiés. Vous donnez à votre corps la possibilité de dire NON à ce qui ne lui convient pas. Cela peut prendre des années. Et alors? Du moment que cela vous amuse et qu'un jour vous jouissiez du plaisir d'être mince et en pleine santé. De plus votre vie a un but à long terme. Cela donne de la force d'avoir un objectif sans date, donc sans stress.
Et de la force, vous allez en avoir besoin pour résoudre la cause numéro deux de votre embonpoint.
Résoudre la cause numéro deux de mon embonpoint: "c'est la faute des autres"
En effet votre entourage n'accepte pas que vous changiez de style de vie, même si cela vous apporte le bonheur d'être mince et en bonne santé.
Ceci pour deux raisons:
La relation avec notre entourage n'est pas toujours facile à gérer quand on cherche à perdre du poids en mangeant moins. |
- Malgré vous, vous devenez leur miroir, ils risquent de culpabiliser.
Comment faire dans un repas convivial, si par exemple vous ne prenez pas de dessert ou ne vous resservez pas?
Comment cela va t'il se passer si vous rester de moins en moins de temps assis devant la télé ou la console de jeux avec les amis? - Et que va t'il se passer sur le plan économique si vous buvez moins d'alcool, si vous mangez moins? Il va y avoir du chômage si toutes les personnes en surpoids et souffrant d'obésité font comme comme vous.
Désolé, il va falloir être égoïste et faire passer votre bonheur de devenir mince et en bonne santé avant l'amour de vos familles et amis.
Pour éviter la bagarre des mots, voire la bagarre des poings, encore une fois rusez par amour: trouvez des prétextes gentils. "C'était tellement bon que j'en ai trop mangé, je ne puis plus rien avaler", ou encore "j'ai mal au ventre" (quand vous étiez petit, on ne vous croyait pas mais un adulte a le droit de mentir - ce n'est plus du mensonge mais de la diplomatie)
Concernant la télé ou la console de jeux, dites "j'ai mal au yeux" ou "cela me donne envie de faire pipi souvent", etc.
Bref l'important est de ne pas faire la morale ou pire donner l'impression que vous faites la morale justement parce que vous ne dites rien.
Pour ceux qui ont des gros muscles et/ou l'esprit de répartie, vous pouvez tenter d'engager la discussion. Attention: à condition que vous soyez sûr de gagner. En effet il faut de la force vitale, car on consomme beaucoup d'énergie à ce jeu là.
Oui, je le dis encore une fois: cela doit être un jeu. Ne vous engagez pas dans une discussion pour convaincre, ni pour vous justifier. Surtout pas. Faites le pour vous faire plaisir parce que cela va vous amuser de regarder vos réactions et celles de vos interlocuteurs.
Progressivement votre entourage va accepter que vous soyez différent. Pour ne pas avoir un comportement sectaire, vous allez souvent céder "par amour". Si vous êtes conscient et demandez "pardon" à votre corps, celui-ci et votre cerveau réparent plus facilement l'écart négatif que vous vous octroyez.
N'oubliez pas que vous faites ces changements parce que cela fait plaisir à vous même, d'être mince et non pour que les autres voient que vous devenez mince.
Cause de votre embonpoint: vous êtes né avec une surcharge pondérale.
Je pourrais dire: je ne peux rien pour vous. Heureusement ce n'est pas le cas. Cela pour la simple raison que si vous traitez les causes 2 et 3 parallèlement aux soins du corps médical, vous doublez vos chances de réussite et vous ferez un super beau cadeau aux médecins qui font un métier très difficile.
Dernière recommandation: ne restez pas seul, rencontrez ceux qui vous précèdent sur ce chemin, ceux qui comme moi adorent échanger sur tous ces sujets, ceux qui expérimentent...
En attendant ces rencontres, vous pouvez aussi vous procurez des livres qui traitent de ces sujets, cela aide à rester dans une ambiance de changement.
Nous avons un cours de notre partenaire Nouvellecuisinebio.com qui vous montre comment manger autrement. C'est plaisant, pas cher, délicieux et excellent pour la santé. Cela aide à prendre de bonnes habitudes alimentaires avec des produits de qualité pour nous aider à maigrir et à rester en bonne santé.
JeanYves Fromonot
Explorateur du mieux vivre
Epilogue : J'ai la chance d'être né maigre et d'être resté mince bien que je sois gourmand et que je mangeais beaucoup! Le temps passant, je me suis intéressé aux moyens autonomes de rester en bonne santé et comme j'expérimente tout, je puis vous dire que je mange de moins en moins en restant en bonne santé. Surtout je me sens plus vivant à 59 ans qu'à 20 ans.