Créer des jardins potagers en plein centre ville: c'est possible

Serait-on en train de changer? Les "jardins potagers dans la ville" le prouvent: nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de se nourrir plus indépendamment, plus sainement et... localement.

Le jardin potager en ville, c'est tout simplement un petit bout de terre que l'on cultive en plein centre ville.

Une population urbaine en forte augmentation

Créer des jardins potagers en plein centre ville: c'est possible
Mettre en place des jardins potagers en plein centre ville est une solution qui semble marcher.

La population urbaine augmente inexorablement et a dépassé en 2008 la population rurale. Qui va nourrir tous ces gens? Il n'y a plus assez de maraîchers dans les campagnes, plus assez de personnes motivées pour se lancer dans ce secteur contre un salaire de misère... Sans parler ensuite de faire venir le tout en ville.

Ce que l'on retrouve dans notre assiette a parcouru en moyenne 2000 km: est-ce vivable à long terme?

Nous devenons méfiants face au contenu de notre assiette: agriculture intensive, pesticides et OGM... Comment savoir ce que contient notre courgette, qui a été amenée jusqu'à soi après un voyage de 1500 km?

Des villes qui se lancent... et le prouvent

Berlin est en avance: durant le siège de Sarajevo, l'activiste Wam Kat a fait entrer 20 000 semences pour pallier les besoins de 1/3 de la population, qui mourrait alors de faim. Un des objectifs de la ville est de nourrir ses 3,5 millions d'habitants avec une grande majorité de fruits et légumes produits sur place. Et ce n'est pas une mission impossible.

Les munichois sont motivés et encore une fois... en avance eux aussi. On peut recenser dans la ville plus de 800 jardins potagers, contre une cinquantaine seulement à Paris.

Milan, ville en expansion permanente, la prise de conscience populaire permet la mise en place de filières de culture locale. En effet, autour de Milan, ce sont 47 000 hectares d'agriculture intensive: jusqu'à quand la terre fatiguée pourra-telle nourrir la population? Jusqu'à quand les milanais pourront-ils boire de l'eau potable?

Paris, loin derrière, ne fait pas des jardins potagers une de ses priorités. 5000 personnes attendent de pouvoir recevoir un panier AMAP. Quand mettrons-nous en place des jardins potagers respectueux de l'environnement et de l'homme? Sur un terrain en friche entre deux bâtiments, sur les toits des immeubles comme à New York où le maire propose une réduction fiscale à toute personne qui a un "toit vert", etc. Des solutions semblent vraiment exister.

Un peu partout dans le monde, des actions se mettent en place pour favoriser les jardins potagers dans les villes. De plus en plus de personnes cultivent quelques tomates dans une jardinière sur le balcon, ou sont demandeurs d'un petit carré de terrain à cultiver... seul ou à plusieurs. Le stage de jardinage bio semble être une solution pour apprendre à cultiver un petit jardin en toute indépendance.

Un problème qui perdure...

Le problème qui perdure est que des terres cultivables et d'excellentes qualité sont sacrifiées pour l'urbanisation. Une terre sur laquelle on construit une maison est à jamais perdue pour le maraîchage.

C'est à Londres que l'on prend conscience le plus violemment de la catastrophe engendrée: l'aéroport a été construit sur des terres extrêmement précieuses pour l'agriculture. Ces terres sont perdues à tout jamais: cela a de quoi faire frémir.

Car si l'on continue de construire, de quoi allons-nous nous nourrir ?

 

... Pour une solution toute trouvée

Le but de ces jardins potagers est de rendre une grosse (ou petite peu importe) ville la plus indépendante possible, en lui fournissant quasiment tous ses apports nécessaires en viande, fruits et légumes, dans un souci de qualité, mais aussi de lien social.

En effet, rapprocher le consommateur du maraîcher semble être une nécessité, dans un monde où les enfants ne savent même plus d'où viennent le lait, les oeufs et les pommes de terre.

Alors, c'est parti, renseignez-vous, apprenez un peu le jardinage bio et mettez vous aussi en place un petit jardin potager!