Les 4 clés pour garder sa cuisine propre
Ah làlà !... On veut cuisiner, on aime ça, on est motivé... Mais on a sans cesse en tête l'image d'une cuisine salle et en bazar après ! C'est beaucoup plus simple et plus propre de mettre un plat préparé surgelé au micro-onde et de manger à même la barquette... seulement une fourchette à laver... n'est ce pas merveilleux ?
Oui mais ce n'est pas bon et à ce rythme, c'est votre santé et votre moral qui crieront gare !
Et puis cuisiner c'est aussi se faire plaisir, et faire plaisir aux autres, c'est toujours un instant de fête ! Voici donc quelques astuces pour conserver votre cuisine propre...
Une cuisine propre pour bien commencer
On ne commence pas à faire la cuisine quand on n'a pas fait la vaisselle de la veille, quand on n'a pas passé un coup d'éponge sur le plan de travail, quand on n'a pas rangé les céréales et le jus d'orange du matin, quand on n'a pas vidé la poubelle (et ainsi éviter qu'elle déborde et d'en mettre partout à côté... ce qu'il faudra nettoyer après !)...
Il est essentiel de commencer à cuisiner dans un endroit propre : on a tous les ustensiles propres sous la main en cas de besoin (et la béchamel ne brûlera pas pendant que vous laverez le fouet nécessaire pour la mélanger !). De plus, il est plus agréable et plus pratique d'avoir de la place, et enfin, c'est plus hygiénique !
Soyez organisé !
Sortez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour votre recette sur le plan de travail. Utilisez les ustensiles au maximum.
La cuisine est l’endroit où tout le monde se rassemble. Elle doit être à la fois pratique et accueillante. |
Quand on se doute qu'on va avoir de la nourriture en trop, utilisons les tupperwares qui nous ont servi à peser les ingrédients et les cuillères qui nous ont servi à transférer la farine dans la casserole : et mettons le tout au frigo ou au congélateur. Vous éviterez ainsi de sortir 10 fois trop de couverts ou de récipients... des tas de choses à laver ensuite, et qui prennent de la place sur notre table de travail !
Souvent, pour plusieurs recettes, on peut utiliser les mêmes pots, ustensiles ou couverts.
Un nettoyage au fur et à mesure
Il faut nettoyer au fur et à mesure les ustensiles que l'on utilise. Pendant que vous faîtes revenir les oignons et les lardons, lavez le mixeur qui vous a servi à mixer les carottes râpées. Il est aussi utile d'avoir encore une fois les ustensiles propres à la réutilisation : la poêle sert parfois plusieurs fois pour un même repas, le saladier contiendra divers mélanges, etc. Dés que l'on a terminé d'utiliser quelque chose, on essaie de le laver tout de suite pour éviter que cela s'accumule dans l'évier. Sinon à la fin, on a tout à faire d'un coup, et c'est moins pratique quand un évier est débordé. De plus, si on a besoin d'eau du robinet, il faut tordre le récipient dans tous les sens pour le remplir sans démolir la montagne de vaisselle !
Rangez les ingrédients au fur et à mesure après avoir terminé une recette. Cela peut éviter de nombreux accidents : la brique de lait qui se renverse dans vos pommes de terre sautées, le pack de sucre qui tombe malencontreusement sur votre cake aux olives...
Gagnez du temps !
Faire la vaisselle au fur et à mesure, ou pendant que ça cuit, permet de gagner du temps, ou du moins de ne pas en perdre.
On a en général plus de courage pour ranger la cuisine avant de passer à table, pendant que le plat finit de chauffer. Car quand on a passé beaucoup de temps à préparer à manger, on n'a plus le courage après le repas de tout ranger...
Mais si vous n'avez pas eu le temps de ranger avant de passer à table, il est toujours mieux d'essayer de nettoyer avant d'aller vous coucher, et vous vous sentirez mieux le lendemain matin en vous levant : pas une cuisine bordélique à ranger !
Laisser tout propre à l'avance permet d'avoir une cuisine plus agréable aux yeux et redonne envie de cuisiner !
Faîtes le test ! Cela vous changera la vie et vous motivera à cuisiner !
Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?
Les courges !
Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.
Vous serez bluffé.
101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens