Comment faire pour que notre cuisine plaise aux autres ?
N'avez vous jamais remarqué à quel point il est plaisant de cuisiner quand on reçoit des amis, ou même simplement quand on est deux, quand on sait que notre ami(e) en rentrant du travail appréciera avec vous un bon repas préparé avec amour, ou votre collègue qui vient passer la soirée chez vous, ou même vos enfants qui vous diront « qu'est ce que c'est bon ce que tu as fait ! »...
La cuisine est un art qui se partage
La cuisine est un art. Les arômes et la texture, l'harmonie des couleurs et des goûts demandent de la patience et bien souvent de la passion !
Cuisiner mérite reconnaissance et il est beaucoup plus difficile de se motiver pour cuisiner lorsqu'on est seul. On se voit mal se féliciter et apprécier un plat tout seul !
L'astuce si vous êtes seul, c'est de recevoir au moins une fois par semaine un invité, de prendre plaisir à cuisiner pour lui mais d'en faire en grande quantité pour en avoir pour quelques jours encore après, et continuer à savourer et à en profiter même tout seul !
La reconnaissance de notre cuisine
Cuisiner avec enthousiasme est une chose qui nous aide à mieux profiter ensuite du repas que l'on mange. Cela nous met l'eau à la bouche de préparer un repas et cela fait même partie du repas. Si notre hôte n'apprécie pas notre cuisine, les plats que l'on a préparés avec enthousiasme et amour, chaleur et hospitalité, perdent toute saveur à nos yeux également. Cela peut être très vexant et très blessant, surtout si on y a mis tout notre cœur !
C'est une inclinaison naturelle de cuisiner pour plaire aux autres et on ne cuisine pas toujours des plats pour se faire plaisir, mais aussi pour plaire à nos invités. Bien sûr en général, on cuisinera des mets que nous aussi nous apprécions ! Nous n'allons pas cuisiner un plat de tripes si on n'en supporte même pas l'odeur !
Se renseigner sur les goûts de vos invités
Il y a quelques leçons clés à prendre en considération quand on veut cuisiner pour les autres... et qu'on veut avoir su succès !
Il est parfois important de se renseigner sur ce que nos invités ou notre famille aiment, n'aiment pas. Ce serait dommage de cuisiner une belle quiche aux poivrons alors que l'un des invités déteste le poivron, ou de cuisiner un plat indien épicé alors que vos invités n'aiment pas manger trop épicé ! De plus, des tas de gens sont au régime : en conséquence il faut faire attention à ce que l'on met dans nos plats : pas trop de crème fraîche, moins d'huile ou de beurre, pas de plat trop sucré, etc. Car il est très difficile pour un invité de refuser un plat sous prétexte que cela le fait grossir, et il est très vexant pour le cuisinier que son invité refuse un plat en disant qu'il est trop gras ou trop sucré ! Il y a aussi les personnes qui ont des idéaux ou une éthique que l'on se doit de respecter : les végétariens (ou végétaliens), certaines religions qui interdisent de manger telle ou telle viande,... Et puis il y a les personnes qui ne supportent pas physiquement certains aliments : les diabétiques qui font attention au sucre, les gens qui ont du cholestérol, les personnes allergiques à certains ingrédients comme le gluten par exemple, ceux qui ne digèrent pas le lait de vache, etc. Se renseigner au maximum sur les goûts et les habitudes de nos invités peut nous éviter de provoquer une situation embarrassante et d'être vexé par leur refus !
Acheter des ingrédients de qualité !
Il est important d'acheter des ingrédients de qualité : ce qui est de qualité est forcément bien meilleur :
Consommer des aliments sains, c'est bon pour la santé. |
fruits et légumes frais donneront bien plus de goût à votre plat qu'une conserve petits-pois-carottes. De la viande bio ou fermière aura beaucoup plus de saveur et nourrira plus de monde, pareil pour les légumes qui seront bien meilleurs pour la santé que les moins chers trouvés en supermarché. Faire un plat qui a du goût et qui plait doit d'abord contenir des ingrédients de qualité. Vous n'y croyez pas ? Essayez vous même ! Cuisinez exactement le même plat (en petite quantité, juste pour le test) avec des ingrédients de très bonne qualité d'un côté, et les ingrédients les moins chers possibles de l'autre côté. Mettez des étiquettes sous les assiettes contenant les plats et faîtes le test en aveugle...
Cuisiner avec amour
Cuisiner pour les autres nécessite de l'amour et de la dévotion. Combien de bons souvenirs avons nous de notre maman goutant les plats pour être sure qu'il soit bon et nous fasse plaisir ?
Quand notre maman ou notre papa cuisine avec amour, cela donne toujours plus de goût à la nourriture et nous l'apprécions beaucoup plus : c'est purement psychologique mais cela est vrai ! L'amour de cuisiner est un ingrédient essentiel !
Cuisiner quand on est énervé ou par obligation rend la nourriture plus fade (surtout aux yeux de celui qui l'a fait et aux yeux des personnes présentes pendant la préparation du repas)... et puis quand on est énervé, on est plus sujet à faire des erreurs et des bêtises, et donc à rater nos plats.
Et si le plat préparé traduisait l'état dans lequel nous l'avons cuisiné ? Parfois on peut lire notre état d'esprit dans la manière dont on s'habille, alors pourquoi pas dans notre manière de cuisiner ?
Quand on veut cuisiner pour les autres, faire plaisir aux autres, on doit réellement le vouloir et cela sera tous les jours un exploit si vous le faites par amour !
Quels sont les produits bio que vous ne connaissez pas encore?
Pour ne plus être angoissé à l'idée d'entrer dans un magasin bio et d'essayer de nouveaux produits, voici un guide spécial: la découverte de 15 produits bio mystères.
Conseils, astuces, idées et recettes sont de la partie pour vous apprendre à cuisiner en douceur 15 produits bio inconnus