Comment devenir agriculteur bio ?
Comment devenir agriculteur bio? Voilà une question que de plus en plus de personnes se posent. C'est un cap à passer, que vous soyez déjà un agriculteur mais en conventionnel ou que vous démarriez et souhaitez commencer une activité bio.
En effet, beaucoup de personnes s'intéressent de plus en plus à l'agriculture bio, et à moindre mesure, au jardinage bio.
Comment devenir agriculteur bio et associer respect de la terre avec respect de la santé? |
Les gens ressentent le besoin de renouer avec la nature, surtout à cause de la dégradation de l'environnement et le réchauffement climatique.
De plus, cultiver ses propres fruits et légumes chez soi est devenu une mode certes, mais une mode positive et essentielle aujourd'hui. Voilà quelques conseils pour savoir comment devenir un agriculteur bio.
Comment devenir agriculteur bio? En fait, l'agriculteur bio doit adopter un système de production qui respecte les êtres vivants sur terre et les cycles naturels. Il s'agit de respecter la biodiversité.
Et pour atteindre cet objectif, un agriculteur bio ne doit en aucun cas utiliser des engrais chimiques de synthèse, des pesticides ou des produits génétiquement modifiés. Au contraire, les agriculteurs bio doivent utiliser plutôt des engrais verts, le compostage, les produits naturels tels que le purin d'ortie, sans oublier bien-sûr le sarclage mécanique afin de maintenir la productivité du sol et la protection contre les parasites.
Savez vous que l'agriculture biologique est réglementée au niveau international, ces réglementations sont basées sur des normes de la fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique.
L'opposition entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture bio n'est pas aussi radicale: figurez vous que les précautions de l'agriculture biologique peuvent s'appliquer à l'agriculture ordinaire comme les traitements et les labels utilisés.
De plus, l'interdiction des insecticides dans l'agriculture bio n'est pas totale, car elle tolère néanmoins les pyrèthres naturels et la roténone qui sont des insecticides naturels tirés des végétaux.
Cette agriculture autorise aussi les insecticides biodégradables qui ne sont pas nocifs à la nature.
Se mettre directement au bio est parfois plus facile que de convertir des terres qui ne connaissent que le conventionnel, mais rien n'est impossible. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez protéger la nature, nourrir sainement votre entourage et travailler avec la terre, l'agriculture bio est un beau projet de vie.
Pour vous lancer en douceur, pour tout apprendre sur comment devenir agriculteur bio, le commercial comme la culture, vous pouvez participer à une formation en agriculture biologique qui vous délivre un diplôme et vous permet de vous constituer un réseau non négligeable en rencontrant des professionnels et des gens comme vous qui sont déjà passés par là.
Avez-vous déjà utilisé l'ortie dans votre jardin?
Apprenez les nombreuses utilisations de l'ortie et vous serez épaté: utile au jardin contre les maladies, insectes et parasites, cette plante sauvage vous révèle bien d'autres surprises...