Déménager ou aménager les territoires ?
Jean-Yves Fromonot |
Notre système économique nous apporte l’abondance parce que nous achetons de plus en plus de choses de moins en moins chères, parce que nous mêmes et les marchandises se déplacent de plus en plus que ce soit dans notre pays et à l’étranger. Nous consommons comme l’humanité entière les mêmes produits et services.
Alors pourquoi certains pays comme la France sont ils inquiet ?
Peut être parce que en échange, ils doivent accepter la délocalisation de leur production, y compris agricole. C’est le prix à payer pour acheter toujours moins cher !
Que va t’il leur rester ? L’innovation ? le tourisme ?
Pourquoi pas ?
Une loi économique dit qu’il vaut mieux consacrer plus de travail à ses points forts qu’à ses points faibles qui le resteront toujours, même si on les améliore.
Le tourisme est la 1ere richesse et activité économique de la France. Cependant le tourisme français ce sont les terroirs. ce n’est pas des complexes de loisirs comme Las Vegas.
Qu’est ce qu’un terroir ? un subtil mélange d’histoire, de cuisine, d’art de vivre, sur un même lieu géographique. Un ensemble non délocalisable.
Un exemple : certains organismes de promotion de nos vins font la promotion des cépages de nos vins au lieu de faire la promotion des terroirs de nos vins. Résultats ? d’autres pays produisent les mêmes vins. Ils font leur publicité en disant que ce sont les mêmes cépages que les grand vins français.
Quand nous communiquions sur le terroir, personne ne peut le délocaliser. Un vin de terroir ! c’est un vin que l’on veut parce qu’il est produit sur telle ou telle région et que le boire, même à des milliers de kilomètres, c’est comme consommer l’art de vivre de ce terroir.
Travailler dans son terroir n’est pas se replier sur soi. Les technologies à venir sont de plus en plus légères et faites de savoirs, de communications types internet, peu polluantes et très accessibles.
Faisons de nos terroirs un de nos atouts dans la compétition international pour plus de richesse. Nous répondons ainsi aux vœux de la majorité des français de vivre et travailler au pays.
Vivre dans son terroir c’est réaliser des produits et services de qualités non délocalisables car consommables sur place et exportables avec le label « produit dans telle région ».
Développer nos terroirs c’est créer des milliers d’emplois non délocalisables :
- que ce soit dans une agriculture de haute qualité qui restaure les terroirs,
- que ce soit dans un tourisme de terroirs de haute qualité qui attire les habitants du monde entier.
Décentraliser dans nos terroirs c’est aussi participer au développement durable, c’est également développer une autonomie alimentaire minimum.
D’accord ! pas d’accord ? Venez le dire aux assises du Limousin les 9 et 10 février à Limoge. Venez nous aider à développer l’écorégionalité !
Cordialement,
Jean-Yves Fromonot