Bio, agriculture bio et développement durable

Bio et développement durable ? derrière les mots ! De quoi s’agit il ?

Les mots « développement durable » deviennent à la mode en même temps qu’ils sont contestés. C’est en effet une mauvaise traduction des mots d’origine anglaise: « sustainable development ».

Aujourd’hui en France toutes les institutions : entreprises, gouvernement, régions, collectivités locales parlent du développement durable …

Les mots bio et agriculture bio sont aussi à la mode avec une différence, c’est tout de suite concret. Le consommateur bio change de style de vie. L’agriculteur bio cultive la terre sans la détruire.

Bio et développement durable ? Derrière les mots ! De quoi s’agit il ? - de vivre dans notre environnement naturel sans le détruire - de laisser de quoi vivre à nos enfants

L’agriculture bio est la base du développement durable. C’est en effet l’activité économique la plus proche de la nature, c’est l’activité économique qui a le plus besoin de la biodiversité.

Comment aider la préservation de la nature pour les générations futures ? En changeant notre comportement. Vivre autrement, travailler autrement est l’aspiration de beaucoup d’entre nous. La compétition acharnée détruit les liens entre les personnes, entre les producteurs et consommateurs.

Consommer bio est le premier acte concret à la portée de tous pour préserver certes notre santé, mais surtout notre environnement. Ne nous fions pas aux apparences … cuisiner bio et manger bio est moins cher.

En parler permet au mieux de prendre conscience du danger, mais ne modifie pas nos comportements collectifs et individuels. Il existe des formations au développement durable pour les entreprises et des formations bio pour les particuliers qui veulent changer de vie.

Bio est d’abord le label de l’agriculture biologique, c’est aussi un système de valeur. Les valeurs bio ou plus simplement le style de vie bio implique le respect : respect de la vie, de la nature, des êtres humains y compris les générations futures. C’est la raison d’être d' intelligenceverte.org