Newsletter Intelligence Verte Décembre 2017
Participez au projet Biofermes et sauvez les petites fermes
Le modèle alimentaire intensif est dans une impasse globale : il détruit les sols, saccage les ressources et ruine les paysans.
De plus, la planète a perdu en 30 ans, 1/3 de ses terres arables et continue à perdre de manière accélérée sa fertilité chaque année. (David Pimentel - Cornell University New-York.)
1 exploitation agricole disparaît tous les quart-d’heures en France, soit : 384 emplois, directs et indirects en moins, chaque jour…
Sauvons les petites fermes, sauvons le modèle agroécologique !
Cliquez ici pour participer. Nous comptons sur vous !
Le projet Biofermes répond justement aux demandes de la FAO
La FAO présidée pendant plusieurs années par un champion de l’Agriculture industrielle, Le Français LUC GUYAU, ex-président de la F.N.S.E.A., ex-Président des Chambres d’Agriculture… Le noyau dur du lobby agro-alimentaire est aujourd’hui remplacé par un Portugais José Graziano Da Silva qui promeut les petits producteurs, face aux limites de l’Agriculture industrielle…
M. Graziano da Silva a fustigé les ravages de la production alimentaire de ces dernières décennies qui a « augmenté » aux dépens de l'environnement, entraînant des déforestations, des pénuries d'eau, un appauvrissement des sols et des niveaux élevés d'émissions de gaz à effet de serre ».
En savoir plus : la dépêche AFP du 28 novembre 2017.
Philippe Desbrosses.
Pourquoi et comment reproduire ses graines ? Un cadeau pour Noël !
Apprendre ce savoir-faire traditionnel au Conservatoire de Sainte-Marthe. En 2018, Véronique Bonaventure, qui cultive des jardins potagers privés et collectifs depuis 25 ans, propose aux jardiniers amateurs ou débutants de venir apprendre à Sainte-Marthe à reproduire les semences de leur jardin, le temps d'un week-end. À Noël, si vous souhaitez faire un cadeau utile à vos ami(e)s jardinier(e)s, vous pouvez offrir ce stage. Inscription par mail à millevarietesanciennes@yahoo.fr.
Nous vous enverrons par courrier une Carte de Noël " Bon-cadeau " accompagnée du Programme détaillé et illustré du Stage-semences 2018.
Prochain stage Travailler Autrement
Prochain stage Travailler Autrement les 9 et 10 décembre au centre de formation de la ferme de Sainte Marthe.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les semences enfin libres
IntelligenceVerte a le plaisir de vous annoncer la réussite de nos efforts pour libérer le semences anciennes du carcan dans lequel est étaient enfermées. Nous rendons hommage à Blanche MAGARINOS, l’avocate spécialisée pour les semences et l’Agriculture Biologique, auprès du Parlement Européen. C’est grâce à ses compétences et à sa ténacité que nous bénéficions de cette avancée fantastique pour les semences et la biodiversité, ainsi qu’à l’équipe extraordinaire de négociation du Rapporteur au Parlement Européen dirigée par Hannès LORENZEN.
En savoir plus sur les nouvelles dispositions de ce Règlement.
Bonnes fêtes de fin d'année
Intelligence Verte et toute son équipe vous souhaitent d'excellentes de fin d'années.
N'oubliez pas, en 2018, la newsletter devient trimestrielle !
Annonces
Dernières annonces ici et ici.