Newsletter Intelligence Verte Février 2017
Journée d'information collective
Venez nous rencontrer et découvrir nos formations le samedi 25 mars à partir de 11 heures, à la ferme de Sainte Marthe en Sologne.
MicroFerme et Permaculture
Aujourd'hui le remplacement de l'agriculture conventionnelle par l'agriculture bio est commencé. Presque tout le monde est convaincu et tous les politiques en parlent. Les distributeurs s'efforcent de faire du bio pas cher de manière industrielle. C'est déjà mieux que pas de bio du tout. La prochaine étape est le développement de l'agriculture vivrière locale de qualité. Le moyen d'y parvenir est au point : il s'agit des Micro Fermes Bio en Maraichage éthique qui appliquent les principes de la permaculture. Les centres de formations de la ferme du Bec Hellouin et de la ferme de Sainte Marthe présentent concrètement des modèles de microfermes qui procurent un revenu correct pour une famille sur 1 hectare avec 2000 heures de travail par an. Ces réalisations permettent à des salariés urbains de se reconvertir plus facilement. Ce modèle de développement est plus facile, plus court, moins onéreux... que ce soit la formation, l'accès aux terres... Devenir "paysan autonome" est maintenant à la portée de tous.
Prochains stages week-end
- les stages de jardinage bio avec Hervé. Le premier de l'année aura lieu les 4 et 5 mars
- les week-ends Travailler Autrement avec Jean-Yves. Réservez vos 18 et 19 mars !
Philippe Desbrosses, 50 ans de lutte pour la bio
La demande de produits bio est en plein boom. Les récents scandales sanitaires ont accéléré la ruée des consommateurs sur les fruits, légumes, viandes, vins bio. Comment les producteurs accompagnent-ils cette évolution rapide ? Philippe Desbrosses, cofondateur du label AB dans les années 1980, était présent au Salon Breitz Nature, à Penvilliers dimanche 15 janvier, pour en parler.
Et si vous preniez votre alimentation en mains ?
Et si l'année 2017 était l'année où vous prenez votre alimentation en mains ?
Manger équilibré sans être frustré et sans exploser son portefeuille, c'est possible ! Il suffit de connaître les astuces, de savoir quels ingrédients utiliser et comment. Prévenir le risque cancer, renforcer son système immunitaire et celui de ses enfants, protéger l'environnement, toutes les excuses sont bonnes pour apprendre à mieux manger.
Profitez à nouveau de -30% sur les cours de cuisine bio en ligne !
Changer de vie, est-ce vraiment possible ?
Quitter un travail certes ennuyeux mais qui rapporte de l'argent pour démarrer quelque chose de nouveau, plus en accord avec vos valeurs... c'est tentant mais...
Voici les témoignages de ceux qui l'ont fait.
Connaissez-vous le potiron bleu de Hongrie ?
Ce cucurbitacée est une variété découverte et ramenée de Budapest par Philippe Desbrosses en 1983 et baptisée par lui « Potiron Bleu de Hongrie » en raison de sa couleur exceptionnelle d’un beau bleu vernissé.
Annonces
Cliquez ici pour consulter les dernières annonces.
Pour passer une annonce, contactez redaction@intelligenceverte.org