La tomate andine cornue
La tomate (Solanum lycopersicum) fait partie de la famille des solanacées. En seconde position au hit-parade des légumes préférés des français, juste derrière la pomme de terre, elle est la star de nos cuisines et de nos potagers.
La tomate est originaire des vallées montagneuses des Andes péruviennes où les incas la cultivaient avant Christophe Colomb. A l'état sauvage, elles n'ont absolument rien à voir avec les tomates que nous connaissons aujourd'hui. Elles sont de la grosseur d'une cerise. A l'époque les indiens les utilisent déjà pour en faire une sauce pimentée.
Lorsqu'elle arrive en Europe, avec la pomme de terre, après 1500, c'est déjà sous une forme plus volumineuse et plus ronde. Les premières indices de sa consommation se trouvent en Italie où le langage populaire la nomme "pomme d'or" et parfois aussi "pomme d'amour".
Tout comme l'aubergine, elle a pourtant eu un peu de mal à s'imposer en cuisine à cause de sa ressemblance avec les fruits de la belladone hautement toxiques. Ce qui explique son nom latin de lycopersicum qui signifie "pêche du loup". Il faudra attendre la fin du XVIIIème siècle pour qu'elle soit référencée dans le fameux catalogue Vilmorin-Andrieux à la rubrique des plantes potagère. Avant cette date, elle n'était classée que comme plante ornementale.
C'est donc en Italie et plus largement dans le bassin méditerranéen que son utilisation culinaire se développera et ce n'est qu'après la révolution qu'elle atteindra Paris et le nord de la France.
Les variétés de tomates : Comme de nombreux autres fruits et légumes, la tomate a succombé aux exigences de la production industrielle qui a unifié sa forme, son poids, sa couleur et son goût. Heureusement, depuis une dizaine d'années, on voit réapparaître avec bonheur des variétés anciennes qui sont de nouveau cultivées et proposées à la vente et d'autres, plus nombreuses encore qui garnissent nos potagers pour notre plus grand plaisir. On en dénombre plusieurs milliers de variétés dans des collections, comme celle de Sainte-Marthe en Sologne : 250 variétés, celle de La Bourdaisière, en Touraine : 600 variétés, celle du Centre Vavilov de Saint-Pétersbourg, le plus grand conservatoire au monde, en détient pas moins de 2.500 variétés de nos jours.
La Cornue Andine ou Cornue des Andes (ou encore, Poivron des Andes) fait partie de ce patrimoine exceptionnel, elle a été découverte au Pérou et importée en France par un ingénieur agronome, spécialiste de l’agriculture tropicale, dans les années 50. Elle a une forte productivité et une chair ferme, très dense et « goûteuse » ; elle contient très peu d’eau et très peu de pépins. C’est pourquoi il faut une tonne de tomate pour faire 1kg de semences…
Oubliées, elles sont pourtant peu chères, délicieuses et elles protègent notre santé...
Qui sont-elles ?
Les courges !
Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.
Vous serez bluffé.
101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens