Vos produits de beauté polluent-ils la planète? Faites le test

Vous arrive-t-il de vous poser quelques questions sur vos produits de beauté?

Oui? Vous n'êtes pas la seule. Nous sommes de plus en plus nombreuses à faire attention à ce que nous nous mettons sur la peau - car les composants chimiques contenus dans certains produits de beauté ne sont pas toujours bons pour la santé.

Vos produits de beauté polluent-ils la planète? Faites le test
Les produits de beauté que vous utilisez sont-ils polluants pour la planète?

Néanmoins, nous sommes moins nombreuses à nous poser la question de l'impact qu'ont eu ces cosmétiques sur l'environnement.

Pourtant, parfois, un simple rouge à lèvre ou un petit mascara participe à la déforestation, fait souffrir des animaux ou pollue l'air, le sol et l'eau.

Que faut-il regarder quand vous achetez un produit de beauté?

1) Que contient votre produit de beauté?

La première chose à prendre en compte, ce sont bien entendu les composants de votre produit.

A la fois dangereux pour la santé, la peau et l'environnement, les composés organiques volatils (butane, propane) sont utilisés comme gaz propulseurs pour les mousses à raser, les déodorants et les laques. Ces composés sont des gros polluants atsmosphériques, favorisant les cancers et attaquant la couche d'ozone.

Il faut penser aussi au fait que de nombreux produits cosmétiques contiennent du pétrole. Au delà d'être une ressource limitée, qui voudrait se mettre du pétrole sur le visage?

De plus en plus de produits de beauté contiennent de l'huile de palme. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est une culture extrêmement rentable. Rentable mais irresponsable et très polluante: les forêts primaires disparaissent peu à peu pour laisser place aux cultures intensives des palmiers. Pour en savoir plus: Les 3 vrais-faux de l'huile de palme bio ou bien Peut-on utiliser de l'huile de palme bio oui ou non?

Enfin, n'oubliez pas qu'un produit de beauté qui ne soit pas labellisé (bio, 100% naturel ou autre) contient de nombreux produits chimiques de synthèse, qui, s'ils sont néfastes pour la santé, sont sans aucun doute extrêmement polluants, à la fois lors de la fabrication du produit, mais aussi dans son processus d'élimination (ils ne se dégradent pas facilement).

2) D'où vient-il?

Il est évident que la provenance d'un produit de beauté a un impact sur l'environnement... mais aussi sur les hommes.

Il est clair qu'un produit fabriqué à l'étranger nécessite un transport, et le transport, cela pollue.

De plus, n'oubliez pas que les législations sont différentes selon les pays et que certains composants interdits en France ou en Europe (trop dangereux pour la santé, trop polluants) sont parfaitement légaux dans d'autres endroits.

Enfin, l'aspect social doit être pris en compte: un produit de beauté acheté en France ou en Europe garantit que les fabricants sont rémunérés correctement... et qu'il n'y a pas des enfants derrière tout cela.

3) A-t-il été testé sur les animaux?

De nombreuses marques de produits de beauté ont décidé de mettre fin aux tests sur les animaux.

on peut comprendre le côté pratique de tester un produit avant son utilisation sur l'homme, néanmoins, il semble qu'aujourd'hui, nous disposions d'assez de procédés modernes pour faire des tests sur des "fausses peaux".

Toute marque qui ne dit pas clairement "non testé sur les animaux" laisse planer le doute. Vous imaginez bien que pour l'image d'une marque, c'est important de s'en vanter. Attention néanmoins aux menteurs et aux interprétations.

Ce qui est important, c'est de faire ses choix en connaissance de cause, et de connaitre quelles sont les conditions de vie des animaux de laboratoires sur lesquels nous testons des produits dangereux.

4) Comment est-il emballé?

L'emballage d'un produit de beauté joue un rôle certain. Il semblerait que les deux meilleurs emballages soient:

  • le verre, systématiquement et facilement recyclé
  • le papier/carton recyclé et recyclable, qui évite de détruire des forêts (ou provient d'une "forêt durable") et qui peut être réutilisé.

Les marques le savent aujourd'hui et tentent chacune de privilégier des "emballages verts", moins polluants. Il peut-être ainsi judicieux de boycotter les emballages en plastiques par exemple, fabriqués à partir de pétrole, non recyclables, et qui mettent très longtemps à se dégrader.

Vous avez maintenant pas mal d'éléments en mains, à vous de vérifier dans votre armoire: vos produits de beauté sont-ils polluants ou non?