Pépinière de maraîchers de la ferme bio de IntelligenceVerte

Y a-t-il des volontaires pour produire de quoi nourrir sainement la population ? Nos paysans continuent de quitter la terre pour etre salariés, fonctionnaires, ingenieurs, quand ils en ont assez d'etre exploités. IntelligenceVerte créé une pépinière de Maraichers sur plusieurs lieux :

Pépiniere de maraichers de la ferme bio de IntelligenceVerte

Le constat :

Y a-t-il des volontaires pour produire de quoi nourrir sainement la population ?

Oui, mais : si l'on veut avoir des maraichers qui nous produisent de bons aliments localement il va falloir les rémunérer correctement et favoriser leurs installations.

« Qui acceptera de travailler plus de 8 heures par jour, parfois sous la pluie, dans le froid ou sous la chaleur, avec le risque que des maladies ou des animaux ou le climat détruisent son travail ? »

Tout ceci pour moins que le smic ?

Nos paysans ont quitté la terre pour etre fonctionnaires, employés et ouvriers, quand ils en ont eu assez d'etre exploités. Alors maintenant on importe notre nourriture.

Les diplômés des lycées agricoles seront des nouveaux paysans,

 

  • créateurs d’entreprises agricoles et indépendantes basées sur la qualité et l’éthique
  • et non des employés au rayon légumes des hypermarchés ! Légumes provenant de pays du sud !

Le projet : Aidons-les à créer leur entreprise agricole grâce au concept de pépinière de Maraichers de IntelligenceVerte :

Le besoin de la population en légumes frais est là ! Ce n’est plus discutable, tous les médias en parlent :

 

  • Les consommateurs, spécialement en zone urbaine, recherchent un approvisionnement régulier en légumes frais, local, et sans produit chimique de synthèse.
  • L’objectif est de cueillir la plante au moment ou elle est à maturité et la manger le plus tôt possible afin de bénéficier de tous ses nutriments avant que ceux-ci dépérissent .

Répondre à ce besoin c’est mettre en place des moyens de production !

 

  • Des maraichers
  • Des terrains

Ces dernières années, suite à une mobilisation de collectivités locales, d’associations (amap, terre de liens) et de certains particuliers on commence à disposer de terres. Mais, l’absence de maraichers expérimentés reste le frein principal. Et notre secteur agricole Bio ne répond qu’a 10 % des besoins, sans parler des circuits long d’importation générant de la consommation de transport.

La Pépinière de Maraichers de IntelligenceVerte propose des solutions à ce manque :

Il y a des candidats formés dans les formations initiales et professionnels qui ne peuvent devenir maraicher par absence d’expérience et de moyen. Souvent seul les enfants d’agriculteurs et encore peuvent s’installer à la sortie de leurs études.

L’idée est de fournir à ces candidats les moyens et le temps (trois ans) de se former dans un environnement serein, puis de s’installer de façon autonome.

Les moyens que la pépinière fournira sont :

 

  • La terre
  • L’équipement ( outils)et la matière d’œuvre (graines, plants, compost, etc.)
  • L’accompagnement technique, social, psychologique
  • Les reseaux de vente
  • Le statut indépendant avec un objectif de revenu ethique (2000 € net mensuel)

Candidats maraichers, Réseaux de consommateurs, Sponsors
Contactez JeanYves Fromonot à info@intelligenceverte.org