3 épices indispensables pour votre cuisine.. et votre santé
Les épices ont ce côté magique de parfumer n'importe quel plat avec délice. Elles sont vieilles de plusieurs siècles et valaient alors de l'or. De nos jours, beaucoup plus abordables, nous les consommons sans modération dans tous les plats. En plus de donner du goût, elles ont en général des propriétés intéressantes qui protègent la santé.
La coriandre
Les formes de la coriandre sont variables : elle s'utilise fraiche (et s'ajoute au dernier moment dans les plats, notamment les currys, mais aussi les salades par exemple, ou bien en poudre, accompagnée d'autres épices.
Les graines de coriandre ont un goût prononcé et donnent un petit côté croquant aux plats.
Côté santé, la coriandre a la réputation de combattre la constipation et d'aider à la digestion.
Le cumin
Cette épice a la réputation d'être anti cancer ! De couleur orange, sa poudre parfume et colore tous les plats. Légumes divers ou légumineuses, le cumin s'associe à tous les plats.
Utilisé depuis l'Antiquité, le cumin est par ailleurs un excellent digestif et préviendrait aussi les maladies cardiovasculaires. A consommer sans modération !
Le gingembre
Considéré comme une épice noble, le gingembre est un rhizome, qui est utilisé soit frais soit en poudre (séché). Le goût du gingembre est fort et aromatise à merveille tous les plats exotiques. C'est un goût plutôt piquant qui n'est pas apprécié de tous !
Le gingembre est utilisé dans les sauces pour accompagner les plats. On peut aussi en faire des boissons - chaudes pour atténuer le mal de gorge, ou froides comme une limonade.
Le gingembre a des propriétés très intéressantes pour la santé : il aide à combattre les coups de froid comme le rhume, la grippe ou l'angine. Il est notamment très apprécié frais en fines lamelles dans de l'eau chaude, accompagné de miel et de citron.
Il est aussi une excellente aide à la digestion, et combat même le mal de mer !
Pour aller plus loin
Découvrez l'histoire et les propriétés de 5 autres épices, déjà utilisées par nos ancêtres, dans le petit ebook gratuit "Les épices de nos ancêtres".