Les arbres peuvent sauver la planète

Face au réchauffement climatique, une machine magnifique existe. On appelle ça un arbre. Les forêts mondiales absorbent déjà un cinquième de nos émissions de carbone. Mieux gérées, plus étendues, elles mettent un coup de frein aux excès de l’effet de serre et peuvent rapprocher notre climat de celui d'avant la révolution industrielle. Canicules qui deviennent régulières chaque année, vendanges qui commencent un mois d’avance… Ces exemples qui touchent les français dans leur vie de tous les jours, leur prouvent vraiment que le climat se réchauffe. 
 
Le réchauffement climatique n’est pas une fatalité. La première étape est de recourir à l’énergie du vent, du soleil, de la mer et des rivières, comme l’ont fait nos ancêtres jusqu’au XVIIIe siècle, avec les technologies d’aujourd’hui : éoliennes géantes en mer, hydroliennes, panneaux photovoltaïques, centrales solaires, biogaz, biocarburants, le tout créant électricité, hydrogène et force mécanique.  
 
Parallèlement ôtons le gaz carbonique de l'atmosphère en développant les arbres, en forêts, en haies, en agroforesterie ( dans les champs). Nous piégeons le carbone dans les forêts et aussi dans les matériaux de constructions à la place des matériaux énergivores et des énergies fossiles. Les études scientifiques démontrent qu'en arrêtant la déforestation, en replantant, en réorganisant l'agriculture, l'humanité a le pouvoir de faire reculer la machine infernale qu'elle a lancée il y a 200 ans.
 
Source : Ouest France