Les légumes : une alimentation équilibrée et savoureuse
La viande en excès peut certainement nuire à notre santé. La viande contient des acides gras saturés qui, à la longue, peuvent causer des troubles cardiovasculaires. Beaucoup de gens l’ignorent mais la consommation de viande en excès est la deuxième cause de décès après l’alcool et le tabac réunis. Pour beaucoup de personnes une cuisine sans viande ne peut pas être délicieuse. A travers cet article nous voulons vous montrer qu’une alimentation sans viande comporte de nombreux avantages pour votre santé et procure aussi des saveurs délicieuses.
De très nombreuses personnes croient qu’une alimentation sans viande ne peut pas être équilibrée. Cette idée fausse a été véhiculée par bon nombre de médecins et de diététiciens. Néanmoins les habitudes commencent à changer et les gens sont plus conscients des dangers d’une consommation excessive de viande. La viande est un produit riche en acides gras saturés qui sont responsables de maladies cardiovasculaires. De plus la viande est pauvre en fibre alimentaire, tellement importante car elle facilite le transit intestinal et diminue le taux de cholestérol.
C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers une cuisine sans viande et éviter ainsi ces inconvénients. En réalité il n’est pas nécessaire de consommer de la viande pour avoir une alimentation équilibrée. Vous aurez les mêmes apports en vitamines et en protéines en consommant des légumes qu’en consommant de la viande. De plus les légumes contiennent les fameuses fibres alimentaires très utiles à une alimentation saine.
Autre avantage d’une alimentation sans viande est qu’on peut varier les plaisirs. Avec la grande diversité de légumes qui existent, il est facile de préparer des repas délicieux et variés. Les céréales, les pommes de terre et les légumineuses permettent de préparer de nombreux menus peu chers. Les légumes et les fruits frais vous offriront aussi l’opportunité de consommer des crudités. L’avantage de consommer des aliments crus réside dans le fait que les nutriments présents dans la nourriture ne sont pas détruits par la chaleur.
Malheureusement peu de gens sont au courant des bienfaits d’une alimentation à base de protéines végétales. Une plus grande consommation de légumes et autre protéines végétales permettrait pourtant d’éviter un grand nombre de maladies.