Trois erreurs qui font exploser votre budget alimentation
Comment réduire simplement mais efficacement son budget alimentation tout mangeant de qualité ? Vous voulez cuisiner bio mais cela vous revient trop cher ? Logique ! Quand on veut acheter des produits bio, il y a des erreurs à ne pas commettre au risque d'exploser son budget alimentation.
1. Réduisez votre consommation de viande
La viande est l'aliment qui revient le plus cher. En consommer moins, c'est faire une croix sur nos fins de mois difficiles. |
La viande est l'aliment qui coûte le plus cher. Aujourd'hui nous trouvons dans les supermarchés de la viande à très bas prix : oui mais de quelle qualité ? Avez-vous pensé aux conditions de vie de l'animal que vous achetez ? Il a grandi trop vite, torturé, nourri aux antibiotiques et aux hormones, sans jamais voir la lumière du soleil, stressé... C'est tout cela qui s'accumule dans le corps quand nous mangeons cette nourriture. Mais même la viande à très bas prix reste plus chère que des légumes et céréales de qualité.
Il existe des recettes simples et rapides à faire qui ne comportent pas de viande et qui contiennent tous les apports journaliers dont nous avons besoin. De plus, ces recettes évitent l'apport sur-protéiné de la viande en excès. Manger moins de viande tout en ayant un repas équilibré, c'est possible !
2. Supprimez les plats préparés de votre quotidien
De nos jours, nous ne prenons plus le temps de cuisiner : notre vie avance à toute allure et nous travaillons plus ou préférons mettre notre temps dans les loisirs.
Beaucoup de ménages font le choix de manger des plats préparés. Au delà du fait que ces plats sont trop gras, trop sucrés, trop salés et donc mauvais pour la santé, ils font exploser notre budget alimentation. Un plat préparé coûte jusqu'à deux fois plus cher que le même plat cuisiné chez nous. Finalement, on découvre que la cuisine bio, c'est aussi une cuisine rapide et saine que l'on prépare en 10 min et que l'on peut emmener facilement au travail et faire réchauffer sur place. Que les plats préparés restent exceptionnels et en cas de besoin !
3. Éliminez le plus possible les intermédiaires
Acheter les produits en vrac revient deux fois moins cher car on n'achète que ce que l'on a vraiment besoin. |
Ce qui revient très cher, dans les produits bio comme dans tous les autres produits, ce sont les intermédiaires : le magasin, le transport, l'emballage, etc. Au final, le producteur, qui est la personne qui fait le plus gros travail - et le plus fatiguant, est la moins bien payée. Pourtant, que deviendrions nous s'il n'y avait plus de producteurs ?
Achetez des produits bio frais en supermarché revient plus cher que d'acheter directement chez le producteur. Pour les produits emballés, c'est pareil. Bien souvent, nous sommes obligés d'acheter en surplus car nous n'avons pas le choix. Heureusement, de plus en plus, notamment dans les magasins bio, on nous propose d'acheter nos ingrédients en vrac : nous n'achetons que ce dont nous avons besoin, on paie donc moins cher et on ne gâche plus !
Ces trois erreurs ne sont que 3 exemples parmi des tas par rapport à toutes les mauvaises habitudes que l'on a prises et qu'il est nécessaire de changer quand on veut faire des économies. Il existe pourtant des méthodes simples pour cuisiner des produits bio sans payer plus cher, et même en réduisant son budget alimentaire d'au moins 30%, en évitant de commettre les erreurs classiques qui font exploser notre portefeuille.