Le bio low cost
Le documentaire diffusé sur France 5 le 30 octobre, "la face cachée du bio low cost" nous montre que le bio n'est plus forcément réservé aux gens financierement aisés. C'est bien à condition d'accepter les désavantages des aliments industriels.
Si le bio se voulait à l'origine être synonyme de qualité avec l'absence de produit chimique de synthèse, aujourd'hui, il devient tout aussi industriel que le "non bio". C'est certes mieux que l'agriculture chimique, cependant il manque le coté "fermier", "local", "de saison", "éthique" des débuts du bio qui en plus de garantir l'absence de produits chimiques (base du bio), apportent d'autres qualités au produit acheté.
Par exemple, le maraîchage éthique propose des produits de qualité avec respect de la terre et du producteur. C'est un concept bien plus sain qui demande la participation active du consommateur. Car au final, celui qui a le pouvoir décisionnel de faire changer les choses, c'est le consommateur. Son choix sera entre du bio industriel et du bio naturel éthique.
Vous pouvez ci-dessous visionner le documentaire "La face cachée du bio low cost".