L’ayurveda source de bien être
Qu'est-ce que la médecine ayurvédique ?
L’ayurveda est un système holistique de médecine aux Indes comprenant des remèdes, qui combinent les thérapies naturelles, avec une approche très personnalisée pour le traitement de plusieurs pathologies.
Son but est de donner des conseils concernant la nourriture et le mode de vie des personnes qui veulent maintenir ou améliorer leur santé.
Le yoga et le tantrisme ont influencé la médecine ayurvédique traditionnelle. |
Quelques aspects uniques de l’Ayurveda :
- 1. Il existe trois forces énergétiques qui influencent la nature des êtres humains. L’Ayurveda les appelle Tridoshas. Ce sont respectivement : Vata (vent/esprit/air), Pitta (la bile) et Kapha (mucus)
2. La bonne santé exige des recommandations concernant la nourriture et le mode de vie différents pour chaque individu.
3. Tout peut être validé par une observation ou une demande de renseignements directs.
4. L'Ayurveda met l’accent sur le lien entre l'esprit et le corps.
Origine
Ayurveda est une médecine Indienne multi- millénaire. Ses racines peuvent être localisées dans le veda, c’est-à-dire un ensemble de textes et de traditions orales des sages Indiens. On dit même que l’ayurveda est plus vieux que le plus ancien des textes hindous, le Rig-Véda qui a été écrit après environ 6000 ans.
Signification
En sanskrit, le mot Ayurveda est une combinaison de deux mots : Ayus et Veda. Le mot Ayus signifiant "vie" et le mot Veda - "connaissance". Selon les scientifiques anciens de Charaka, le mot ayus est un composé des éléments : corps, âme, esprit et sentiments. Ainsi donc le sens d'ayurveda est la "connaissance de la vie".
Le massage d’ayurveda est destiné à drainer les toxines vers le système digestif. |
Le principe de l'ayurvéda: apaiser le corps et l’esprit
L'ayurvéda ne soigne pas directement la maladie contrairement aux médecines occidentales qui traitent ponctuellement et de manière distincte les maux physiques et psychiques. Elle s'adresse à la personne d'une manière 'globale' en recherchant son profil ayurvédique (le dosha) et en apportant des recommandations ou des pratiques thérapeutiques applicables au quotidien pour assurer l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Les pratiques thérapeutiques de l’ayurvéda comprennent principalement des massages, une diététique appropriée, des exercices physiques ou spirituels (médiation, yoga…) et des remèdes naturels (plantes thérapeutiques). L’ensemble de ces pratiques permettent de trouver un bien-être mental et physique durable.