Le consommateur se fait-il avoir par les opportunistes de l'agriculture biologique ?

 

Le logo AB AgricultureBiologique devient le drapeau de ceux qui se disent manger de qualité, bien que le consommateur bio ne fait pas toujours attention et devient la cible des "opportunistes du bio".

Voici les 4 principes de l'agriculture biologique, donnés par l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements, association internationale d'agriculture biologique):

Les opportunistes de l'agriculture biologique
Si l'agriculture biologique se veut respectueuse et morale, son attrait de plus en plus grand n'échappe pas aux opportunistes.d>

le principe de santé
Meilleure santé pour la nature et l'homme.

le principe d'écologie
Respect de la biodiversité et des cycles de la nature.

le principe d'équité
Respect des maraîchers et du lien social.

le principe de précaution
Pour permettre le bien être des générations tant actuelles que futures.

Ces quatre principes doivent s'appliquer ensemble afin de s'approcher le plus possible d'un système global économique et social, intrinsèquement lié à l'écologie.

Le problème qui se pose aujourd'hui est que le bio est à la mode, et que la majorité des consommateurs conviennent maintenant que ceux qui mangent bio acceptent de payer plus cher.

C'est une logique à la fois fausse, et à la fois défaillante.

 

  • Fausse car manger bio ne revient pas plus cher si l'on change ses habitudes alimentaires, bien que des consommateurs n'en n'ont pas envie. Néanmoins nous pouvons prouver pourquoi le bio est moins cher?
  • Défaillante car elle n'empêche pas celui qui vend un seul produit bio, de qualifier son magasin de bio, (même si 90% des produits ne le sont pas) et d'augmenter tous ses prix. En effet le label bio impose d'afficher le logo bio sur un produit effectivement bio, mais n'impose pas d'informer que les autres ne le sont pas.

D'un côté, certains disent "tant pis pour le consommateur naïf", de l'autre, on s'alarme de cette fraude .

Vérifiez donc que les rayons bio de vos magasins respectent les quatre principes de l'IFOAM ci-dessus?

A nous consommateurs de ne pas nous faire avoir par la mode et les publicités et de faire attention aux étiquettes certifiées agriculture biologique... Produits fermiers bio et/ou produits industriels bio Bientot sortira un nouveau label "BioCohérence" pour aider les consommateur à faire la différence.