7 conseils de jardinage bio pour le printemps

 

1/ Semer les bonnes plantes

Semez les plantes qui protègent le jardin : Capucines, Comos, Oeillet d’Inde, Soucis, Bourrache. Disposez les dans le potager. Elles aident à la bonne croissance des légumes. Elles repoussent certains parasites du sol et attirent les auxiliaires.

2/ Prendre soin des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers se réveillent. Ils auront besoin de beaucoup d’énergie. C’est le moment de les nourrir. Epandez du compost au pied des arbres et à l’aplomb de la couronne des branches. Les fourmis propagent les pucerons dans les arbres fruitiers. Disposez sur les troncs des bracelets englués pour freiner leur ardeurs.

3/ Contrôler les mauvaises herbes

Contrôlez les mauvaises herbes : pour nettoyer efficacement votre terrain avant les semis ou les repiquages, préparez votre planche comme pour des semis, arrosez et attendez 15 jours à 3 semaines. Les graines indésirables germeront et vous pourrez aisément les éliminer au râteau ou à l’aide d’une griffe. Votre terre est propre et prête à recevoir les cultures définitives. Organisez vous pour etre dans les temps.

4/ Mettre du compost

Mettre du compost au bon moment. Au printemps mettre du compost bien décomposé entre les cultures (semis et repiquages), puis le recouvrir de paille ou de gazon séché. L’humus est fragile, il n’aime pas le soleil direct ; sous le gazon, il sera disponible pour vos plantes sans se dégrader.

5/ Faire pousser des légumes

Semez en pleine terre : carottes, cerfeuil, chou, épinard, navet, panais, persil, poireaux, radis, pois. Ne semez pas trop profond et recouvrez vos graines de compost fin bien décomposé. De couleur sombre : il réchauffera vos graines, il évitera le croutage du sol, il gardera l’humidité en surface. Le fond de l’air est frais, recouvrez de P17 ou voile.

6/ Semer peu mais bien

Semis : pour bien semer, semez peu à la fois ; échelonnez vos semis tous les 15 jours à 3 semaines. Ceci est valable pour les salades, carottes, courgettes, haricots, cerfeuil, roquette, radis … des légumes à cycle court. C’est la base pour récolter des légumes régulièrement sans surproduction ni manque.

7/ Avoir des prairies

Prairie fleurie et papillons. Ne devenez plus esclave de la tondeuse. Laissez vos prairies fleurir. Fauchez une fois par an pour le plus grand plaisir des insectes auxiliaire du jardin, des oiseaux, des papillons très menacées. Votre gazon abrite de nombreuse espèces de fleurs sauvages qui vont nourrir et abriter vos meilleurs alliés. Ne tondez que les passages et circulations.

Pour plus de conseils jardinage

Retrouvez Hervé lors des stages week-end de jardinage à la ferme de Ste Marthe